Préparer avec sa classe la semaine de la francophonie
En relation avec la semaine sur la francophonie, une action est proposée aux écoles par l’association Adaly. Elle invite chaque école à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour de dix mots, d’une référence aux fables de La Fontaine et du slogan des écoles Vietnamiennes, partenaires de cet échange.
Recueil des productions jusqu’au 12 mars 2012.
EN PREVISION DE LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
1- Enjeu de la FRANCOPHONIE
« Sans la Francophonie, le français serait confiné à la France, la Belgique, la Suisse, au Québec … plutôt que de regrouper aujourd’hui 70 PAYS ET TERRITOIRES où vivent 500 MILLIONS de personnes ». La Francophonie se fixe pour les quarante années à venir d’ETENDRE SON CHAMP D’ACTION.
2- Enjeu pour les ECOLES
L’ACTION proposée aux écoles permet à vous, enseignants, d’informer vos élèves sur l’enjeu de la FRANCOPHONIE et de leur permettre d’exercer leurs compétences en LANGUE FRANCAISE dans un cadre motivant et enrichissant. Nous vous permettons par ce biais d’ouvrir une porte effective sur l’International en vous proposant des liens concrets et directs avec des écoles, collèges et lycées disponibles et disposés à des échanges fructueux.
3- PROCEDE
L’opération invite à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour :
- de DIX MOTS QUI RACONTENT UNE THEMATIQUE SOUS LE SIGNE DE L’INTIME, un sentiment, un aveu, une histoire personnelle, une préférence, un goût singulier.
Caractère - Ame - Naturel - Chez- Confier – Histoire - Songe - Penchant - Transport- Autrement
Des définitions de ces « Dis-moi DIX MOTS », volontairement courtes, qui n’ont pour but que d’éveiller votre curiosité et de stimuler votre créativité, sont à disposition dans le document joint, livret-DMD_courriel_BD.pdf.
- de la référence aux FABLES DE LA FONTAINE. En pionnier de la francophonie, Nguyen Van Vinh (1882-1936) avait traduit nombreuses des plus grandes œuvres littéraires, du français en vietnamien et inversement, dont Les Fables de La Fontaine. De délicieux extraits vous en sont proposés sur le site de référence.
- et du slogan des écoles Vietnamiennes « Tien Hoc Le, Hau Hoc Van », « Apprends d’abord la politesse, tu apprendras à lire après ».
Libre cours à l’Imaginaire et à la Création !
4- ORGANISATION
1-Vous êtes informés ce lundi 23 janvier 2012.
2-Dans cinq semaines de classe (hors vacances) soit le 12 mars, vous pourrez transmettre vos productions à AD@lY.
3-Les productions seront présentées, appréciées et récompensées lors de la semaine sur la FRANCOPHONIE du 19 au 20 mars en un lieu qui vous sera précisé ultérieurement.
En vous remerciant par avance d’apporter, avec vos élèves, votre pierre à l’édifice de la Francophonie.
REFERENTS
Site ref. : www.adaly.net
Le ministère de la Culture et de la Communication : www.dismoidixmots.culture.fr
Délégation générale à la langue française et aux langues de France : www.culture.gouv.fr/culture/dglf
Organisation internationale de la Francophonie : www.20mars.francophonie.org
Découvrir le livret des Dix mots.

