Quatorzièmes rencontres Théâtre Expression

Une dizaine de classes du département ayant eu un projet avec le Centre Ressources Molière présentent leurs travaux à l’Illustre Théâtre de Pézenas pendant le festival « Molière dans tous ses éclats ». D’autres spectacles scolaires sont inscrits au programme du 15 au 24 juin 2012.

Programme des spectacles scolaires

• Rencontres théâtrales scolaires proposées par le Centre Ressources Molière

Vendredi 15 juin de 10h à 16h,
Illustre Théâtre.

• « Molière, écrit à plusieurs mains » École Jacques Prévert de

Pézenas classe de CM2.
Lundi 18 juin, 10h30 et 15h,
Gare du Nord.

« Instantanés… » Collège Jean Bène de Pézenas classe de 4e.
Mardi 19 juin, 10h et 14h30,
Auditorium Boby Lapointe,
Lycée Jean Moulin.

• « Poésies au bord du je(u)»

Lycée Jean Moulin de Pézenas 1ères L.
Vendredi 22 juin, 14h45,
Centre historique.

Lectures à la Butte du Château

Lectures avec Dominique Richard et des élèves de Pézenas,
mardi 19 juin, 15h.

Voir le programme du festival

Les arpenteurs du paysage

16/04/2014

Les écoliers de Ganges, Cazilhac et Sumène exposent les productions réalisées avec la plasticienne Jeanne Bourrat dans le cadre de la 2ème édition du projet fédérateur "Les enfants du fleuve".

Œuvres gravées réalisées par les élèves pour le concert éducatif Peer Gynt

21/03/2014

Dans le cadre des offres culturelles, quatre classes des écoles Sévigné et Spinoza à Montpellier participent à des ateliers de gravure animés par le graveur Vincent Dezeuze. Les réalisations  des élèves seront projetées sur grand écran lors du concert "Peer Gynt" destiné au jeune public et aux familles, les 10 11 et 12 avril prochains à l'Opéra Berlioz.

palmes2014-1.png

Cérémonie des palmes académiques

25/03/2014

Le 18 mars 2014, la Directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Hérault, madame Filho a félicité les personnels du département nouvellement nommés et promus dans l'Ordre de Palmes Académiques.

Inauguration du groupe scolaire de Paulhan

28/02/2014

Le nouveau groupe scolaire de Paulhan a été inauguré samedi 22 février en présence de monsieur le Maire de Paulhan et de madame Filho, directrice académique des services de l’éducation nationale.

Aides financières à la réalisation de classes de découvertes et voyages scolaires

12/02/2014

La Jeunesse au Plein Air et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances proposent d’accompagner, sous forme de chèques vacances, les familles en difficulté sociale ou économique, afin de permettre aux enfants de participer à un voyage scolaire éducatif ou à une classe de découvertes.

Découverte de l'astronomie au Planétarium Galilée

27/01/2014

Plus d'une centaine d'enseignants ont participé mercredi 22 janvier à une animation pédagogique au Planétarium Galilée de Montpellier.

mini-residence-zarouati.png

Mini-résidence d’artiste à l’école Yourcenar de Montpellier

20/01/2014

Dans le cadre du projet fédérateur « Petites galeries »la mini-résidencea pour objectif de susciter une rencontre entre un artiste contemporain, durant le processus de création d'une œuvre, et les élèves d’une école. Un artiste local vient produire une œuvre devant les enfants et répond à toutes les interrogations de ceux-ci.

Une cyber lettre pour les sciences

20/01/2014

Avec la Cyber lettre Sciences34@info, le groupe départemental sciences et EDD34, souhaite relier toutes celles et ceux qui, dans les classes, dans les circonscriptions, dans les centres ressources, dans les lieux de formation et de documentation, œuvrent en faveur d'apprentissages scientifiques réguliers, ouverts et efficaces.

La collation matinale à l’école

09/01/2014

Une information sur la collation matinale à l’école est proposée aux écoles. Elle pose les principes généraux et émet des recommandations pour les prises alimentaires pendant le temps scolaire.

Concours d'écriture « Autour d'un album »

20/12/2013

Le Point Langues vous propose de participer à un concours d'écriture autour d'un album. Il s'agit d'écrire une histoire "à la manière de" avec, comme point de départ, l'ouvrage "A bit lost" de Chis Haughton (éditeur : Walker Books).

Des collections pour enseigner les sciences, à l'école et à l'université

13/12/2013

Venez découvrir l'histoire de l'enseignement primaire et supérieur depuis le XIXème siècle à travers les collections inédites des universités Montpellier 1 et 2.
Exposition enseignement primaire à l’école supérieure du professorat et de l’éducation.
du 20 novembre 2013 au 13 février 2014