Les services d'orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Les 20 Centres d'Information et d'Orientation de l'académie de Montpellier et le Service d'Information et d'Orientation du Lycée Comte de Foix d'Andorre offrent aux élèves, à leurs parents, aux étudiants et aux adultes des services personnalisés :

• accueil par des conseillers d'orientation psychologues pour des entretiens individuels d'orientation.
  • des conseils individuels assortis d'informations sur les possibilités d'études et de formation.
  • une aide aux choix scolaires et professionnels est dispensée lors de ces entretiens.

Pour les personnes en situation de handicap, l'accent est mis sur l'accueil et le conseil visant à la construction de parcours de formation, en s'efforçant de prendre en compte l'ensemble des besoins en termes d'adaptation et d'intégration scolaire.

Tous les CIO accueillent les personnes en situation de handicap (voir page d'information sur le handicap de chaque CIO).

Depuis la rentrée 2005, le CIO Perpignan Sud a reçu des moyens spécifiques pour conduire un projet d'aide à l'orientation des personnes en situation de handicap et devenir un centre d'appui et de ressources pour l'ensemble des Centres d'Information et d'Orientation de l'académie dans le domaine du handicap.

Informations et études sur le district scolaire et les établissements rattachés.

Mise à disposition d'un fonds documentaire important sur les études, les secteurs professionnels, l'insertion des jeunes, constitué entre autres des publications et outils créés par l'ONISEP et par
l'ONISEP Languedoc-Roussillon . Ce fonds est accessible de façon autonome, une aide à la consultation est offerte à la demande.

Des supports et outils pour l'orientation faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication sont également disponibles (accès Internet, bases de données, questionnaires...)

L'ONISEP Languedoc-Roussillon

L'équipe de l'Onisep Languedoc-Roussillon se compose de 17 professionnels chargés de mener à bien une mission d'information pour l'orientation. De la collecte des données jusqu'à l'acheminement en direction de tous les publics, en passant par la mise en forme et l'édition de publications, l'Onisep fait appel à de nombreuses compétences.
L'équipe est dirigée par le Délégué régional de l'ONISEP - Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation assisté du Délégué régional adjoint de l'ONISEP.

Pour tout savoir sur les services et les publications offerts par l'ONISEP Languedoc-Roussillon,
rendez-vous sur son site internet.

Le Service Académique d'Information et d'Orientation

Rectorat de l'académie de Montpellier
31, rue de l'Université
34064 Montpellier Cedex 2

Télécopie : 04 67 91 50 78
Courriel : ce.recsaio@ac-montpellier.fr

Le SAIO est un service du rectorat qui :

• anime et coordonne l'action des 20 Centres d'Information et d'Orientation de l'académie.
  • gère les procédures d'orientation et d'affectation.
  • réalise des études sur l'orientation et l'affectation des élèves.
  • initie et participe à la mise en oeuvre des actions d'information et d'éducation à l'orientation en direction des élèves, des enseignants, des conseillers d'orientation-psychologues et des chefs d'établissement.
  • anime la mission Egalité des chances.

Le SAIO est dirigé par le CSAIO - Chef des Services Académiques d'Information et d'Orientation - Délégué régional de l'ONISEP.