Après la classe de 3ème

Vous êtes candidat(e) à une formation

>> en 1ère année de CAP
>> en 2nde professionnelle
(1ère année de baccalauréat professionnel en 3 ans)
>> en 2nde générale et technologique

ATTENTION : Les candidatures extérieures à l'académie de Montpellier

• sont acceptées sans réserve pour toutes les formations relevant du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ou du lycée de la mer Paul Bousquet à Sète
  • sont acceptées SOUS RESERVE de changement de résidence de la famille pour toutes les formations relevant du ministère de l'Education nationale.

et vous souhaitez

et si vous n'avez pas obtenu de place en juin, vous pouvez

vous informer sur les formations de notre académie

constituer un dossier pour l'affectation de juin

ATTENTION : Dispositions particulières pour certaines formations (édition 2014)

• Elèves scolarisés dans l'enseignement public ou privé sous contrat dans l'académie de Montpellier

Les dossiers de candidature sont constitués dans votre établissement

• Elèves scolarisés
    - en dehors de l'académie de Montpellier

La fiche de candidature est à imprimer sur ce site (disponible courant mai 2014). La candidature est saisie sur internet par l'établissement d'origine du mardi 20 mai au vendredi 6 juin. La famille transmet un justificatif de domicile ou un avis de mutation à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département demandé en premier voeu (date limite d'arrivée : mardi 10 juin).

• Elèves scolarisés
    - dans l'enseignement privé hors contrat

La fiche de candidature est à imprimer sur ce site (disponible courant mai 2014), à renseigner et à transmettre par l'établissement d'origine à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département demandé en 1er voeu (date limite d'arrivée : mardi 10 juin) accompagnée :
- des bulletins scolaires des 3 trimestres de la classe de 3ème
- de la décision d'orientation prise par le chef d'établissement
- et, le cas échéant, d'un document attestant du déménagement de la famille.
NB : les candidats des établissements privés hors contrat devront avoir satisfait à l'obligation de l'examen d'entrée dans l'enseignement public.

• Candidats à une formation dans l'enseignement privé agricole

Les candidats souhaitant intégrer un établissement privé agricole (LEPAPM à Meynes, LEPAPM Maurice Clavel à Frontignan ou LPTAH à Gignac) établissent un dossier spécifique qu'ils retirent dans chacun des établissements demandés, en plus de la fiche de candidature. Ce dossier est retourné à (aux) l'établissement(s) demandé(s), il contribue à la sélection des candidats par ces établissements

L'académie de Montpellier met en oeuvre la procédure "PAM" (Pré-Affectation Multicritères) pour l'admission en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle et en 1ère année de CAP.

Pour en savoir plus sur cette procédure, vous pouvez consulter le guide de référence (démarche recommandée aux établissements extérieurs à notre académie) pour l'affectation

* dans le département de l'Aude

* dans le département du Gard

* dans le département de l'Hérault

* dans le département de la Lozère

* dans le département des Pyrénées-Orientales

connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués fin juin par votre établissement. Ils sont également disponibles sur internet (à compter du vendredi 20 juin) : https://bv.ac-montpellier.fr/affelnet3resultats

L'inscription doit être faite immédiatement auprès de l'établissement d'accueil. Dans le cas contraire, la place pourra être attribuée à un autre candidat.

connaître les places vacantes et constituer un dossier spécial de candidature sur places vacantes

Les places vacantes sont recensées par les directions des services départementaux de l'éducation nationale et sont consultables dans les établissements scolaires, les centres d'information et d'orientation (CIO) ainsi que sur ce site, les vendredi 27 juin et vendredi 5 septembre.

Les candidats scolarisés qui n'ont obtenu aucune affectation reprennent contact avec leur établissement d'origine, les autres candidats se rapprochent du centre d'information et d'orientation le plus proche de leur domicile ou de la direction des services départementaux de l'éducation nationale pour constituer un dossier de candidature sur places vacantes.

Les candidats qui ont obtenu une affectation ne sont pas autorisés à se porter à nouveau candidat.