Questions-réponses

Existe-t-il un guide pour utiliser ce site web ?

Comment devenir enseignant ?

Quelles sont les dates des prochaines vacances scolaires

Je cherche les coordonnées d'un établissement

J'ai perdu mon diplôme. Que faire ?

Je recherche des informations ou des conseils sur l'orientation

Je recherche des informations sur l'enseignement privé ?

Existe-t-il un médiateur académique ?

De quels droits d'accès aux documents administratifs, je dispose ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ...

Je souhaite obtenir ma/mes copie(s) d'examen ?

J'avais enregistré les pages de l'ancien site dans mes favoris.

Comment contester les notes des examens et des concours ?

Je recherche mon INE.

Que faire si je ne trouve pas de réponse dans la FAQ ?


Existe-t-il un guide pour utiliser ce site web ?

Réponse :
Bien sur, suivez le lien ...

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Comment devenir enseignant ?

Réponse :
Pour connaître l'ensemble des informations relatives aux concours de recrutement consultez la rubrique "Examens/Concours"

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Quelles sont les dates des prochaines vacances scolaires

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Je cherche les coordonnées d'un établissement

Réponse :
Consultez la page des écoles, la page des collèges et lycées ou celle des universités.

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J'ai perdu mon diplôme. Que faire ?

Réponse :
Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique – aucun duplicata ne peut être réalisé. Vous pouvez toutefois obtenir une attestation de réussite à l'examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification des procès verbaux de délibération de l'examen. Pour des diplômes anciens, la demande aux services des archives nécessitera un délai de deux à trois semaines.

Pour obtenir une attestation de votre diplôme, votre demande doit être faite par ECRIT adressée au :

Rectorat de Montpellier – Division des Examens et Concours
31 rue de l'Université – 34064 Montpellier cedex 2

Veuillez imprimer ou recopier le document ci-joint et nous le faire parvenir en joignant une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur (0.53€).

Pour un diplôme universitaire, contactez l'établissement d'enseignement supérieur concerné.

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Je recherche des informations ou des conseils sur l'orientation

Réponse :
Consultez la rubrique Orientation

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Je recherche des informations sur l'enseignement privé ?

Réponse :
Vous pouvez consulter la rubrique "Enseignement et Pédagogie".
Si vous n'y trouvez pas votre information, prenez contact avec la Division des Etablissements et de l'Enseignement Privé : ce.recdep@ac-montpellier.fr

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Existe-t-il un médiateur académique ?

Réponse :
Oui, vous le trouverez en bas de notre page de contacts

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De quels droits d'accès aux documents administratifs, je dispose ?

Réponse :
Les usagers du service public de l'Education Nationale de l'Académie de Montpellier peuvent obtenir, en application de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, complétée par le décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, d'un service administratif académique ou d'un établissement détenant des documents administratifs au sens de la loi du 17 juillet 1978, la communication de ces documents dans le cadre du droit à l'information.
Ce droit à l'information qui ne s'applique qu'à des documents achevés, s'exerce aussi au regard des informations contenues dans un document administratif dont les conclusions sont opposées à l'usager.

Dans ces conditions, il convient pour l'usager qui ne pourrait obtenir du service concerné cette communication, de saisir sur l'adresse fonctionnelle (acces-aux-documents@ac-montpellier.fr) le responsable académique de l'accès aux documents administratifs, d'une réclamation, que celui-ci transmettra au service concerné pour instruction.

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Vous n'avez pas trouvé votre réponse ...

Réponse :
Vous pouvez nous l'envoyer à contact@ac-montpellier.fr.
Pensez aussi à consulter la page de contact.

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Je souhaite obtenir ma/mes copie(s) d'examen ?

Réponse :

Les demandes de copies doivent être faites dans l'année qui suit l'examen. Les copies ne sont en effet conservées que pendant 1 an jusqu'à la date de la session suivante. Les établissements centres d'examen peuvent proposer aux candidats de consulter la copie sur place pendant la semaine qui suit le jury de délibération. Une fois les copies retournées au Rectorat, aucune consultation sur place ne pourra être faite. Les copies pourront être envoyées par la poste aux personnes qui en auront fait la demande par écrit à la Division des Examens et Concours en précisant sur le courrier, le nom, le prénom du candidat, l'examen qu'il a passé, son numéro d'inscription et l'intitulé des épreuves. Une enveloppe A4 suffisamment affranchie et libellée à l’adresse du candidat est demandée.

Indications pour l’affranchissement : 1 copie (0.86€) 2 à 3 copies (1.30€) 4 à 6 copies (2.11€) plus de 6 copies (2.90€)

Votre attention est attirée sur le fait que le candidat recevra l’original de la copie. En conséquence aucun nouvel envoi ne pourra être réalisé par nos services.  

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J'avais enregistré les pages de l'ancien site dans mes favoris.

Réponse :
Les pages de l'ancien Portail Web que vous aviez mises en favoris sont dorénavant redirigées vers la page d'accueil du nouveau Portail académique. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche, la navigation par profil ou la navigation classique du Portail pour retrouver vos informations mises à jour.

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Comment contester les notes des examens et des concours ?

Réponse :
Il est assez difficile de contester une note. En effet, les jurys d'examen sont souverains et les notes données sont la plupart du temps sans appel. Les candidats peuvent toujours faire une demande de recours gracieux auprès de nos services et par écrit uniquement. Une vérification des copies sera faite et une correction peut parfois intervenir si on constate une erreur matérielle, c'est à dire une erreur d'enregistrement au moment de la retransmission des notes sur les bordereaux ou éventuellement une erreur de calcul intervenue lors du comptage des points. En l'absence d'erreur matérielle dûment constaté, les notes seront confirmées. Ceci est valable bien entendu pour les épreuves écrites pour lesquelles nous disposons des copies. En ce qui concerne les oraux, l'erreur éventuelle ne peur porter que sur l'enregistrement. Ces erreurs matérielles sont extrêmement rares.

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Je recherche mon INE.

Réponse :
Votre demande d'INE doit être adressée aux services scolarité de votre établissement d'enseignement supérieur.

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Que faire si je ne trouve pas de réponse dans la FAQ ?

Réponse :
Si vous n'avez toujours pas résolu votre problème, ou si pour toute autre raison vous tenteriez de rentrer en contact avec le Rectorat de l'Académie, merci de remplir le formulaire ci dessous :

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Existe-t-il un guide pour utiliser ce site web ?

Réponse :
Bien sur, suivez le lien ...