1er degré
Vade-mecum 
du candidat admissible 
au CRPE
session exceptionnelle 
2014




Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Sommaire
Le mot du recteur  ..............................................................................
3
Le début de l’année scolaire pour 
le candidat admissible au CRPE .......................................................
4
Ce que l’institution attend d’un enseignant  ....................................
6
Pour faciliter la prise en main de la classe ......................................
7
Trouver des renseignements sur :   ..................................................
8
Contrat de recrutement des candidats 
admissibles au CRPE .........................................................................
9
Qui contacter pour des renseignements 
complémentaires  .............................................................................. 12
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Le mot du recteur 
Vous avez choisi de devenir professeur. Je m’en félicite car notre 
jeunesse aura besoin de vos compétences et de votre engagement.
Notre mission est de vous accompagner pour que vous réussissiez
dans  ce  métier.  Aujourd’hui,  vous  êtes  admissible,  une  première
étape, peut-être la plus difficile, est franchie. Mais il faut maintenant
vous aider à réussir l’admission l’an prochain et vous proposer une
vraie formation à votre futur métier. La réforme de la formation des
enseignants est, vous le savez, la première priorité du gouvernement.
C’est pourquoi, au-delà de l’expérience que vous avez pu avoir de 
situations  d’enseignement  dans  votre  parcours,  je  vous  propose 
de prendre des classes en responsabilité dans le cadre d’un contrat.
Accepter cette proposition, c’est vous engager à assumer dès main-
tenant la fonction de professeur. Je m’engage à vous y aider.
Vous allez bien sûr bénéficier de l’encadrement de l’Ecole Supérieure
du Professorat et de l’Education (ESPE) qui vous permettra de terminer
votre  master,  si  ce  n’est  déjà  fait,  et  de  préparer  l’admission  au
concours. Le contrat s’inscrit dans cette poursuite de formation ; c’est
une formation en alternance entre le cadre professionnel et l’ESPE
qui se met en place.
Il me paraît utile de vous fournir les informations  nécessaires afin
de préparer cette alternance. Vous trouverez dans ce vade-mecum
du professeur contractuel admissible 2013/2014, des précisions sur
ce que l’institution attend de vous, les supports que vous pourrez
trouver dans une école et des conseils pratiques, tant sur la posture
de l’enseignant par rapport aux élèves que sur l’attendu en terme
d’enseignement de la part des inspecteurs de l’éducation nationale.
Je vous souhaite une bonne exploitation de ces informations et
une excellente année scolaire et universitaire.
Christian Philip
recteur de l’académie de Montpellier
Chancelier des universités
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Le début de l’année pour le professeur
contractuel admissible :
Dès le mois de mai 2013, les services du rectorat ont identifié des supports
d’enseignement dans les écoles de l’académie. Ces supports sont réservés
aux admissibles au CRPE anticipé dans le cadre d’un contrat couvrant 1/3 de
l’obligation réglementaire de service pour exercer en tant que professeurs
contractuels admissibles.
L’affectation  sur  ces  supports  sera  réalisée  dès  que  sera  connue  la  liste 
des admissibles acceptant le contrat qui leur est proposé (se reporter à la
procédure de candidature p. 9).
Les professeurs contractuels admissibles seront accueillis le jeudi 29 août
dans  leur  département  d’affectation  à  la  direction  départementale  des 
services de l’éducation nationale 
(DSDEN), à la fois par les services acadé-
miques  et  par  l’ESPE  afin  de  préciser  l’exercice  de  la  responsabilité  en
classe,  d’engager  l’année  universitaire  et  d’établir  l’alternance  entre  ces
deux situations.
Un contact avec la circonscription sera ensuite organisé le 30 août.
Le 2 septembre ils effectueront la prérentrée dans leur école d’affectation.
La  première  semaine  de  septembre  sera  consacrée  à  la  prise  en  charge 
progressive de la responsabilité d’une classe par le contractuel. L’accompa-
gnement pédagogique de chaque contractuel admissible sera assuré par 
un tuteur métier dans l’école où il est affecté et par un maître formateur en
relation  avec  l’ESPE.  Il  a  pour  principal  objectif  d’aider  le  contractuel  à
s’adapter au poste qui lui est confié.
Les contractuels admissibles exerceront une journée par semaine en classe
tout au long de l’année (36 semaines), selon une organisation compatible
avec leur formation à l’université. Pour compléter ce service, chaque directeur
académique  organisera  l’équivalent  de  12  journées  supplémentaires  de 
responsabilité.
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
C’est  dans  ce  contexte  professionnel  et  universitaire  que  le  professeur 
va prendre une classe en responsabilité et qu’il va poursuivre sa formation
universitaire. L’expérience de la classe grâce au contrat en école, sera prise
en compte dans le cadre d’unités d’enseignement repérées dans le programme
du master 2 afin d'accompagner l'alternance (formation didactique, aide à
la préparation des cours, analyse de pratiques).
Après  cette  année  d’alternance  entre  exercice  du  métier  et  formation 
universitaire, vous complèterez votre formation par le M2 et vous passerez
l’épreuve d’admission du CRPE.
En cas de réussite, vous serez fonctionnaire stagiaire, et pourrez être titularisé
à l’issue de l’année 2014-2015.
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Ce que l’institution attend 
d’un enseignant
Les missions des personnels enseignants sont définies dans un référentiel
national de compétences professionnelle
s des métiers du professorat et de
l’éducation.
Ce référentiel constitue un ensemble d’objectifs à atteindre dans le cadre
d’un processus continu, depuis l’entrée dans le métier et au cours de la 
formation tout au long de la carrière. Il s’agit donc cette année de commencer
à inscrire son action dans ce référentiel
.
D’un point de vue pratique, il est nécessaire que le professeur adapte sa
posture et son comportement 
aux compétences décrites dans le référentiel
(propos, attitude, vêtements…).
Le professeur dans sa classe réalise le premier échelon de la réussite scolaire,
objectif de la politique éducative : 100 % des élèves maîtrisant les compétences
du socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire, 80 % d’une tranche d’âge
titulaires du bac, 50 % diplômés de l’enseignement supérieur. Le professeur
inscrit son action dans un ensemble d’objectifs de réussite. Pour les atteindre,
il va développer avec l’aide de son tuteur et de l’accompagnement univer-
sitaire, un ensemble de stratégies personnalisées destinées à prendre en
compte la diversité des élèves qui lui sont confiés.
Le professeur contractuel n’est pas un acteur isolé, il contribue à l’action
concertée  d’une  équipe  éducative (enseignants,  personnels  éducatifs, 
personnels  d’encadrement,  formateurs  et  tuteurs),  qui  œuvrent  dans  le
cadre d’un projet commun (projet d’établissement et projet académique) et
doit intégrer des liens avec d’autres équipes éducatives (écoles, collèges,
lycées, enseignement supérieur) dans une logique de continuité éducative. 
Le travail en école est guidé par un double objectif, celui de satisfaire aux
instructions des programmes nationaux et celui de placer son action dans
les axes du projet d’école.
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Pour faciliter la prise en main 
de la classe :
Dans  le  courant  de  l’année,  le  professeur  contractuel  admissible  sera 
accompagné par son tuteur et par un maître formateur dans le cadre de 
sa poursuite d’étude en mater à l’ESPE. Les conseils ci-dessous anticipent
cet accompagnement.
Bien préparer ses séances de classe en s’attachant à varier les temps péda-
gogiques 
(explications magistrales, travail individuel, travail en ateliers ou
en binômes, travail collectif piloté…)
Intéresser  les  élèves  au  contenu  de  la  séance  et  pour  cela  réserver  des
temps de mise en activité 
des élèves (activité qui dépend des fondamentaux
des apprentissages disciplinaires) dans une perspective de projet.
Exploiter les média : papier (manuel scolaire et plus rarement documents
fournis), électroniques (sons, images et films, textes vidéoprojetés… à partir
de bases locales, de l’ENT ou de l’internet… en usage collectif ou bien en
groupes).
Instaurer un climat de confiance et pour cela soigner les procédures d’éva-
luation 
(former avant d’évaluer, faire en sorte que l’évaluation ne soit pas une
découverte). S’informer le plus tôt possible des stratégies d’apprentissage 
et d’évaluation des compétences, les mettre en œuvre simplement et de
manière convenue avec les élèves.
Toujours respecter l’élève par principe d’éducabilité ; trouver un équilibre
entre bienveillance et exigence… distance, autorité et empathie, selon un
apprentissage du métier qui sera repris dans l’accompagnement pédago-
gique.
Toujours rester calme et pour cela apprendre à anticiper les situations.
En  toute  circonstance,  se  souvenir  que  les  élèves  sont  placés  sous  la 
responsabilité du professeur 
pendant les temps de classe et qu’il lui revient
d’intervenir si nécessaire dans l’enceinte de l’école
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Trouver des renseignements sur : 
- Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture :
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connais-
sances-et-de-competences.html
- Les programmes d’enseignement :
A l’école maternelle :
http://www.education.gouv.fr/pid24321/les-programmes-de-l-ecole-
maternelle.html
A l’école élémentaire : 
http://www.education.gouv.fr/pid24307/les-programmes-de-l-ecole-
elementaire.html
- Des ressources disciplinaires : 
http://eduscol.education.fr/cid56924/sites-disciplinaires.html
(site spécifique par niveaux, les « Edu-bases », l’actualité TICE d’un
champ disciplinaire)
- Des ressources disciplinaires locales :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie
Site de la DSDEN de l’Aude : 
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia11
Site de la DSDEN de Lozère : 
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia48/
Site de la DSDEN du Gard : 
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia30
Site de la DSDEN de l’Hérault : 
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia34
Site de la DSDEN des Pyrénées-Orientales : 
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia66
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Contrat de recrutement des candidats admissibles
au CRPE de la session exceptionnelle 2014

Texte de référence :
Décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012
Tous les candidats admissibles à la session exceptionnelle du CRPE 2014
doivent se voir proposer durant l’année scolaire 2013-2014 un contrat leur
permettant  d’acquérir  une  première  expérience  professionnelle  dans  le 
domaine de l’enseignement. 
Dans le premier degré, le contrat sera proposé par l’académie d’inscription
au concours.
Si vous êtes inscrit(e) en master dans une université située sur le territoire
d’une autre académie que celle de Montpellier, les services de l’académie
de Montpellier s’assureront que le transfert de votre dossier  de master vers
une université de l’académie de Montpellier a bien été effectué.
Si vous n’êtes pas inscrit(e) à l’université, le contrat sera proposé par l’académie
où se situe votre lieu de résidence (candidats qui détiennent déjà un master,
candidats dispensés de remplir la condition de diplôme exigée comme les
parents de trois enfants, candidats inscrits au 3ème concours,…).
Les modalités d’affectation
Si vous suivez une formation universitaire, vous serez affecté(e) dans toute
la mesure du possible dans une des écoles proches de votre établissement
d’enseignement supérieur, ou proches de votre domicile, si vous en exprimez
le souhait.
Vous bénéficierez durant toute l’année de l’accompagnement d’un tuteur.
Son rôle est de vous aider  en vous conseillant dans la mise en place et le
développement de votre pratique professionnelle.
Le tuteur exerce dans l’école où vous serez affecté(e).
Le contrat
C’est un contrat à durée déterminée à temps incomplet pour l’année scolaire
2013-2014.
Le temps de service correspond à un tiers de l’obligation réglementaire de
service de professeur des écoles, soit 9 heures hebdomadaires.
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Vous serez en responsabilité d’une classe une journée par semaine toute
l’année et pendant douze jours ouvrés supplémentaires regroupés.
Votre service d’enseignement est organisé de façon à vous permettre de
suivre vos cours à l’université et de préparer vos épreuves d’admission qui
se dérouleront en juin 2014.
La rémunération
Une rémunération forfaitaire de 854 euros bruts mensuels pour un tiers de
service
.
C’est la rémunération d’un service à mi-temps alors que votre temps de service
réel correspond à un tiers temps.
Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères
sociaux.
Pour candidater
Du mercredi 3 juillet à partir de 16 H au vendredi 5 juillet à 12 H, vous pourrez
accéder au formulaire de candidature sur le site de l’académie : 
www.ac-montpellier.fr
Vous trouverez un lien : «  admissible CRPE : accéder au formulaire en ligne
pour saisir vos vœux ».
En cliquant sur ce lien, vous accédez au formulaire. 
Votre identifiant est votre numéro de candidat.
Le mardi 9 juillet, vous serez contacté(e) par les services du département où
vous aurez été affecté(e) ou par le service des établissements d’enseignement
privés pour les candidats qui ont passé le CRPE privé. Votre école d’exercice
ainsi  que  les  modalités  précises  de  votre  prise  en  charge  administrative  et 
financière vous seront alors communiquées.
Attention : afin que cette prise de contact soit rapide et le plus efficace possi-
ble, il vous est demandé de remplir très soigneusement vos coordonnées (mail
de préférence, à défaut téléphone portable) sur le formulaire de candidature.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous serez invité(e)à vous présenter à la Direction
départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) du département
dans lequel vous aurez été affecté(e)pour signer votre contrat.
- Aude                          vendredi  12 juillet à partir de 9 h
- Gard                           vendredi 12 juillet à partir de 9 h
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
- Hérault                       jeudi 11 juillet à partir de 9 h
- Lozère                         vendredi 12 juillet à partir de 9 h
- Pyrénées-Orientales : mercredi 10 juillet à partir de 14h00
Les pièces à fournir à la signature du contrat
- Un contrat signé
- Deux RIB
- Deux photocopies de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Deux photocopies de la carte vitale (ou de l’attestation)
Une  réunion  d’accueil    de  rentrée pour  les  candidats  admissibles  ayant
signé un contrat aura lieu 
- le jeudi 29 août à 9 h à l’IUFM : Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales
- le jeudi 29 août à 14 h à la DSDEN : Lozère
- le vendredi 30 août à 14h au lycée Mistral (salle polyvalente) : Gard.
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Qui contacter pour des renseignements 
complémentaires ?

Sur le dispositif général 
CRPE Public : Deborah LAVAUD-CHARRONDIERE - T 04 67 91 52 72
deborah.lavaud-charrondiere@ac-montpellier.fr
CRPE Privé :
Pierre PIETRI - T 04 67 91 48 53
ce.recsceep@ac-montpellier.fr
Sur les affectations
Aude
Corinne DRAPPIER - T 04 68 11 57 78
diper11@ac-montpellier.fr
Gard
Corinne SERVIERE - T 04 66 62 86 06
corinne.serviere@ac-montpellier.fr
Hérault
Deborah LAVAUD-CHARRONDIERE - T 04 67 91 52 72
deborah.lavaud-charrondiere@ac-montpellier.fr
Lozère
Patricia SPATARU - T 04 66 49 51 26
ce.ia48drh@ac-montpellier.fr
Pyrénées-Orientales  M. ADROGUER - T 04 68 66 28 30 
Mme CAMUS - T 04 68 66 28 31
ce.dsden66srhe@ac-montpellier.fr
Sur l’accompagnement  pédagogique
Aude
Bruno BOBAN - T 04 68 11 57 58
ce.dsden11-iena@ac-montpellier.fr
Gard
Pascal DIJON - T 04 66 62 86 12
pascal.dijon@ac-montpellier.fr
Hérault
Hervé REGNIER - T 04 67 91 52 07
herve.regnier@ac-montpellier.fr
Lozère
Caroline LOMBARDI PASQUIER - T 04 66 49 51 05
ce.ia48@ac-montpellier.fr 
Pyrénées-Orientales
Alain DESMARS - T 04 68 66 28 46
alain.desmars@ac-montpellier.fr
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Les sites universitaires de formation dans les départements
Site de Carcassonne
T  04 68 25 16 35
ca-secretariat@montpellier.iufm.fr
Site de Mende
T 04 66 49 16 22
men-scol@montpellier.iufm.fr
Site de Montpellier
T 04 67 61 82 30
site.34@montpellier.iufm.fr
Site de Nîmes
T 04 66 62 84 84
site.nimes@montpellier.iufm.fr
Site de Perpignan :
T 04 68 85 15 17
site.perpignan@montpellier.iufm.fr
Secrétariat des MEEF – UPVD
T : 04 68 66 20 78
erick.brossard@univ-perp.fr
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Vade-mecum du candidat admissible au CRPE 
session exceptionnelle 2014
Les étudiants admissibles refusant le contrat proposé
par le rectorat

La délivrance du master 2 s’appuie sur une véritable expérience professionnelle.
Si vous ne souhaitez pas profiter du contrat en responsabilité que vous pro-
pose le rectorat de Montpellier, L’ESPE Languedoc Roussillon prévoit dans son
programme de formation, un stage de 8 semaines, de type observation et
pratique accompagnée.
Les modalités de ce stage ainsi que le programme de la formation univer-
sitaire vous seront communiqués par l’ESPE lors de la rentrée universitaire.
Après cette année d’alternance entre observation / pratique du métier et for-
mation universitaire, vous complèterez votre formation par le M2 et vous
passerez l’épreuve d’admission du CRPE. En cas de réussite, vous serez
fonctionnaire stagiaire et vous pourrez être titularisé à l’issue de l’année
2014-2015
Contacts auprès des sites départementaux de l’ESPE
Site de Carcassonne
T  04 68 25 16 35
ca-secretariat@montpellier.iufm.fr
Site de Mende
T 04 66 49 16 22
men-scol@montpellier.iufm.fr
Site de Montpellier
T 04 67 61 82 30
site.34@montpellier.iufm.fr
Site de Nîmes
T 04 66 62 84 84
site.nimes@montpellier.iufm.fr
Site de Perpignan :
T 04 68 85 15 17
site.perpignan@montpellier.iufm.fr
Secrétariat des MEEF – UPVD
T : 04 68 66 20 78
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14


ACADÉMIE DE MONTPELLIER
1er degré
Vade-mecum du candidat 
admissible au CRPE
session exceptionnelle 2014
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Montpellier
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Rectorat de l’académie de Montpellier
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MINISTÈRE DE
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L’ÉDUCATION NATIONALE
31, rue de l’Université -  CS 39004 

 
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L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
 
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