Espace Patrimoine et Mémoire

"Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun; encore faut-il vivre dans le même monde"  E. Plenel

Actualités:

Les journées européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, sont l'occasion de s'approprier  le patrimoine monumental, mais aussi le patrimoine naturel exceptionnel de notre région.

  • Concours PAM : Prix acdadémique du 08 juillet 2014 : Le Comité académique « Mémoire et Citoyenneté » s’est réuni en jury académique le mardi 08 juillet 2014 au rectorat de Montpellier.

    http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/label_centenaire_rond.jpg

Chaque membre du jury a pris connaissance des dossiers et a convenu d’y repérer les quatre critères correspondant à la sélection des carnets des Petits Artistes de la Mémoire. A savoir : respect des consignes, pédagogie de la recherche, contenu artistique, contenu historique. Il ressort de cette lecture que tous les dossiers sél

ectionnés au niveau départemental correspondent à des travaux collectifs excellents et de grande qualité artistique.


Le jury a sélectionné le travail pour la sélection nationale :

le Carnet réalisé par la classe de Mme BALDI, de l’école Frédéric MISTRAL d’Alès (Gard);  le jury a apprécié la place importante laissée à l’initiative des élèves pour le choix des supports,la qualité de la réflexion pédagogique menée et la charge émotionnelle qui se

Carnet Poilu

 dégage de cette production.

D'autres travaux ont fait l'objet d'un prix départemental :e la lecture du carnet. Le contexte historique a fait l’objet de recherches approfondies de la part des élèves dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs locaux (archives municipales, calligraphes, etc.).

- le carnet virtuel réalisé par la classe de Mme ANJOU, de l’école Sainte-Thérèsede Lézignan-Corbières (Aude)

- le remarquable carnet de la classe de Mme GERBAL, de l’école de Saint-Etienne de Valdonnez (Lozère)

- le carnet de la classe de M. PRATS, de l’école Jules FERRY de Thuir (Pyrénées  Orientales)

- le carnet original de la classe de Mme CELMA, de l’école Gaston VAISSETTEde Restinclières (Hérault)

  • Préparation de la Commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale 2014-2018

La période 2014-2018 voit la commémoration du centenaire de la première guerre totale et industrielle qui ouvrit le vingtième siècle. Cette guerre mondiale a marqué la mémoire et l'histoire de la France.


La page "Commémoration" de la DAAC permet d'offrir des ressources à la fois pratiques et historiques aux acteurs de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un évènement mémoriel majeur.

 Veuillez cliquer ici !

L'Opération "la Grande collecte" se poursuit tout au long de l'année 2014...

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Education nationale s’associe au service interministériel des archives de France, à la Bibliothèque nationale de France, à la Mission du Centenaire afin de mettre en oeuvre une collecte numérique de souvenirs familiaux dans toute la France. Dans le cadre de ce projet, les élèves sont  invités à apporter dans leur école ou leur établissement, avec l’accord de leur famille, des documents (photos, lettres ...) ou objets privés relatifs à la Grande Guerre. L’équipe éducative, sous l’autorité de l’inspecteur de l’Education nationale de circonscription ou du chef d’établissement organisera une remise de ces documents par les élèves, entre le 12 et le 16 novembre 2013 auprès des archives départementales de l’Hérault, de Lozère et des Pyrénées Orientales qui procéderont à leur numérisation avant de les restituer à leurs propriétaires. Les archives peuvent recueillir les documents au-delà du calendrier national. Les documents numérisés enrichiront la mémoire collective en alimentant le fonds de la bibliothèque européenne en ligne gratuite « Europeana » (http://www.europeana.eu/portal). 

Un document spécifique à cette opération, réalisé à destination des enseignants et comprenant des pistes pédagogiques susceptibles d’être explorées à cette occasion, est disponible sur l’espace dédié à la «  Grande collecte » sur le portail de la Mission du Centenaire : http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/pistes-pedagogiques/collecter-archiver-etudier-les-memoires-de-le-grande-guerre
Au-delà de ce temps particulier, les professeurs sont encouragés s’appuyer sur les services pédagogiques des archives départementales pour conduire des projets.

Concours liés au Patrimoine et à la Mémoire :

http://3.bp.blogspot.com/-jeg9OW9KN9Y/UHU2BME3F5I/AAAAAAAAAUk/nSgBvYt9Bsg/s170/affiche%2BONAC.jpg

  • CNRD : Chaque année, le Concours national de la Résistance et de la Déportation propose aux élèves de troisième et aux lycéens de travailler sur un thème relatif à la Résistance et à la déportation.

>Plus  d'informations sur le concours, cliquez sur ce lien

  • La 3e édition du concours scolaire de bandes-dessinées organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est lancée ! Par classe ou en candidat libre, collégiens et lycéens sont invités à concevoir une BD de 1 à 3 planches sur le thème « Souvenirs de Résistant 1943-1944 » (à rendre pour le 31 mars 2014).

Dans cette 3e édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire qui nous invite à réfléchir sur ce que résister, et Résistant, veut dire en 1943-1944. Plusieurs formes de résistance peuvent être traitées : lutte armée et frontale aux Allemands, résistance par les mots et les idées mais aussi résistance dite « passive ».
L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à long terme). Ce peut être un combat, une arrestation, une rencontre, une décision, un traumatisme, un sentiment (amitié, solidarité, patriotisme, courage, peur, etc.). A partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

Site internet du concours : http://concours-bd-onac.blogspot.fr/

  • PAM : Pour les écoles : le concours "Les petits artistes de la mémoire"Cette opération organisée chaque année, depuis 2006, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), permet aux élèves de s'intéresser au parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste Renefer. Ce concours prend une dimension particulière en 2013/2014.

>Pour accéder au règlement, cliquez sur ce lien