Musée Fabre à Montpellier

Présentation

Un musée, deux lieux

Le musée Fabre (musée des beaux-arts)

Le musée de Montpellier, créé grâce à la volonté de son fondateur, le peintre éponyme François Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Des travaux de grande ampleur, orchestrés par les architectes Brochet, Lajus, Pueyo de Bordeaux associés à l’atelier montpelliérain Nebout, ont permis de lier les édifices d’époques différentes qui retrouvent une unité grâce à un espace d’accueil central. Cette restructuration permet des parcours logiques et autonomes. La visite se déploie ainsi sur plus de 9 200 m², notamment avec la nouvelle aile (salles Soulages), parée d’une façade de verre qui se transforme la nuit en mur de lumière.
Les collections, augmentées au fil de son histoire, par des dons de mécènes et d’artistes, les acquisitions ainsi que les expositions temporaires donnent au musée Fabre une dimension européenne et offrent aux publics la possibilité de parcours variés :

  • peinture flamande et hollandaise,
  • peinture et sculpture européennes du XVe au milieu du XVIIIe siècle,
  • peinture et sculpture néoclassiques,
  • romantisme et classicisme,
  • la modernité de 1850 à 1914,
  • l’après-guerre, entre figuration et abstraction,
  • la collection Soulages,
  • le renouveau de la peinture à l’époque contemporaine.

L’Hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran (département des arts décoratifs)

Le fonds des arts décoratifs du musée Fabre prend véritablement naissance en 1967 avec le legs, fait par Madame Frédéric Sabatier d’Espeyran de l’hôtel particulier et des collections qu’il abritait.

L’hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran a rouvert ses portes en février 2009 et constitue, après une importante campagne de restauration de ses décors et du mobilier, un écrin pour les collections du département des arts décoratifs.
Au premier étage, cette demeure présente un ensemble de pièces d’apparat au mobilier et au décor Napoléon III - témoignage de la vie luxueuse d’une famille montpelliéraine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le deuxième étage est consacré aux collections de mobilier et d’objets d’arts du XVIIIe siècle provenant de l’appartement parisien de cette famille de grands amateurs. Au rez-de-chaussée, se trouvent les collections de céramique qu’abritait l’ancien musée.

 

.

Actions

Le Musée Fabre dispose d’un service des publics qui a pour vocation de sensibiliser les visiteurs aux collections du musée des beaux-arts et du département des arts décoratifs ainsi qu’aux expositions temporaires. Les thèmes proposés sont régulièrement réactualisés. Ce service vous informe des possibilités proposées par les ateliers de pratique artistique (numérique ou plastique) et vous propose des documents d’accompagnement à la visite.

Accueil des publics, visites d’expositions :

  • Accueil des élèves et des enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Programme des visites /ateliers thématiques : www.museefabre.com, rubrique « activités culturelles » puis « scolaires-enseignants »

  • Découverte accompagnée des œuvres pour les enseignants :

Programme des « rencontres enseignants » sur le site web du musée : www.museefabre.com, rubrique « activités culturelles » puis « scolaires-enseignants »

Ces visites sont l’occasion d’aborder des questions esthétiques, théoriques et pédagogiques, afin de faciliter l’intégration de la visite dans les séquences pédagogiques.

  • Documentation et vidéos mises à disposition dans les salons d’interprétation ou à l’atelier multimédia.

Le service éducatif du Musée Fabre
Deux professeurs (arts plastiques et lettres-histoire) peuvent accompagner les enseignants dans la découverte des collections du musée Fabre et de l’Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran ou des expositions temporaires.

  • Ils apportent des conseils dans l’élaboration de projets spécifiques sur un thème ou sur une œuvre en particulier,
  • Ils proposent et réalisent, conjointement avec le service des publics, des actions destinées aux enseignants dans le cadre des plans de formation,
  • Ils conçoivent et mettent à disposition des enseignants, pour certaines expositions, des dossiers de présentation: thématiques, démarches artistiques, réflexions d’orientations pédagogiques.

Contacts

Professeurs missionnés auprès du service éducatif :
Mme Aline Palau-Gazé : aline.palau@ac-montpellier.fr
Mme Isabelle Sobczak : Isabelle.Sobczak@ac-montpellier.fr

Renseignements : www.museefabre.com

Réservation obligatoire auprès du service des publics :

Musée fabre

13, rue Montpelliéret
34000 Montpellier


Informations pratiques

  •  Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
  • Fermé tous les lundis et le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre.
  • Expositions temporaires d’été jusqu’à 19 h.
  • Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran du mardi au dimanche de 14 h à 18 h