Centre Dramatique National - Les Treize vents

Présentation

Le Théâtre des 13 vents est un Centre Dramatique National, c'est-à-dire un théâtre public d’envergure, implanté en région. Il est majoritairement subventionné par l’Etat puis par les collectivités territoriales.
Sa principale mission est de produire et coproduire, créer, diffuser des pièces de théâtre contemporaines et de répertoire et d’accueillir des spectacles de théâtre régionaux, nationaux et internationaux. C’est toujours un artiste qui est nommé à la direction d’un CDN (comédien, metteur en scène, auteur). La vocation du Théâtre des 13 vents est de faire se rencontrer les œuvres et les publics languedociens.
Le Centre Dramatique National du Languedoc Roussillon est né en 1968. Six créateurs en ont, successivement, assuré sa direction, dans différentes villes de la région. Jean Deschamps de 1968 à 1975 s’installe à Carcassonne, le CDN s’appelle Théâtre du Midi. Jacques Echantillon de 1975 à 1981 l’implante à Béziers, sous le nom Les Tréteaux du Midi. Jérôme Savary, en 1982, baptise le CDN Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée et inaugure la salle Boby Lapointe construite à Grammont par la Ville de Montpellier.  Jacques Nichet, de 1986 à 1997, dirige le CDN et lui donne son nom actuel Théâtre des Treize Vents, du nom d’un lieu-dit de l'arrière pays. (Jusqu’en 1990 les activités du CDN se répartiront principalement entre Béziers et Montpellier, puis essentiellement à Montpellier). Jean Claude Fall dirigera le CDN de 1998 à 2009 à Montpellier, la salle de Grammont est rénovée en 2000. En janvier 2010 Jean-Marie Besset est nommé à la direction du Théâtre des 13 vents. Gilbert Désveaux, directeur adjoint, est également metteur en scène associé au CDN.

Le Théâtre des 13 vents est partenaire du site Les Archives du Spectacle. Ce site est consacré à la mémoire des spectacles (théâtre, danse, lyrique) présents et passés sans limite de temps et dans les pays francophones.
Vous y trouverez des informations sur les équipes de création et les lieux de tournée des spectacles, sur les programmations des structures de diffusion, sur les carrières des artistes et techniciens.
Vous pourrez retrouver en particulier toutes les programmations passées du Théâtre des 13 vents depuis 1985.


Contact

Professeur missionné auprès du service éducatif : M Arnaud Testut-Prouha

Arnaud.Testut-Prouha@ac-montpellier.fr

Domaine de Grammont
CS 69060
34965 Montpellier cedex 2

Téléphone : 04 67 99 25 25