Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2024 est organisée du 18 au 24 mars.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

En 2024, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

L'académie engagée et active

L'académie est très engagée dans les projets contre le racisme et l'antisémitisme notamment par le biais de la convention avec le Mémorial de la Shoah.
Le 27 mars 2024 (jour anniversaire du départ du premier convoi de déportation de juifs vers Auschwitz depuis la France) se déroulera un voyage d'étude d'élèves dans le cadre d'un appel à projet mené en partenariat par la Région Occitanie, les rectorats de Toulouse et de Montpellier, le Mémorial de la Shoah et le Mémorial de Rivesaltes.
Les classes de 4 lycées retenues dans l'académie (lycée Daudet de Nîmes, lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, lycée Victor Hugo de Lunel et lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières) ont été sélectionnées sur des projets remarquables.
Le projet intitulé "12 vies" du lycée Daudet a d'ailleurs attiré l'attention du président de la République, l'an dernier, qui a adressé une lettre de félicitations aux élèves et à leurs enseignants. Un travail sur les trajectoires individuelles de 12 déportés dont les noms figuraient sur une plaque commémorative dans l'enceinte du lycée a mobilisé élèves et équipe pédagogique pendant 3 ans.
Une classe du lycée Philippe Lamour de Nîmes, qui a participé au voyage d'étude à Auschwitz l'an passé, a réalisé également un trés beau film "Fantômes d'Auschwitz" dans le cadre de l'enseignement cinéma.