Lancement de 2 projets France 2030 "ExcellenceS sous toutes ses formes" dans la région académique

Les projets MIRANDA de l'université Paul Valéry de Montpellier et GARDENER de l'université de Nîmes, lauréats de l'appel à projet France 2030, ont été lancés officiellement en ce mois d'avril 2024 en présence de Sophie Béjean, rectrice de région académique et chancelière des universités.

Les projets "ExcellenceS sous toutes ses formes"

Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait il y a trois ans le plan d’investissement France 2030.  Avec 54 milliards d’euros, ce plandoit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.

Dans ce cadre, un appel à projets "ExcellenceS sous toutes ses formes"  a été lancé en 2021 en 3 vagues successives.

Doté de 800 millions d’euros, ce plan offre aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’opportunité de bâtir un projet de transformation profonde permettant de reconnaitre et de valoriser leur propre chemin vers l’excellence, à l’échelle de leur site. Il vise  à les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Le financement accompagne ainsi la différenciation entre établissements d’enseignement supérieur en reconnaissant davantage leur diversité dans l’accomplissement des missions que leur fixe la Loi, et en les aidant à atteindre, dans leur(s) domaine(s) d’excellence, les meilleurs standards internationaux.

5 établissements lauréats dans la région

L' appel à projet "ExcellenceS sous toutes ses formes", doté d’une enveloppe totale de 800 M€, s’est déroulé en 3 vagues de soumission de dossiers.
5 projets d' établissements de la région académique Occitanie ont été sélectionnés par un jury international et ont reçu 88,8 M d'euros de financement :

• l’université de Toulouse : TIRIS un projet sur la transformation institutionnelle mettant l’accent sur 3 défis sociétaux clés : la santé et le bien-être, le changement global et son impact sur les sociétés, les transitions durables ; dotation de France2030 : 38,3M€
  • l’université de Montpellier : EXPOSUM un projet d’étude transdisciplinaire des risques multi-environnementaux qui pèsent sur la santé humaine ; dotation de France 2030 : 23,2M€
  • l’université Paul Valéry Montpellier3 et l’école nationale d’architecture de Montpellier : MIRANDA un projet de pôle de recherche d’excellence dans le domaine des Arts, de la Culture et du Patrimoine de Montpellier ; dotation de France 2030 : 12,2 M€
  • l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes : NUTTeO « une nouvelle université de technologie à Tarbes » ; dotation de France 2030 : 7,5M€
  • l’université de Nîmes et son projet GARDENER ; dotation de France 2030 : 7,2M€

Le projet GARDENER pour répondre aux attentes du territoire gardois

Le projet GARDENER (Excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables) a été déposé par l’Université de Nîmes en collaboration avec l’ESBAN (Ecole Supérieure des Beaux-Arts) et le CHU de Nîmes.
Il a été lauréat lors de la vague 3 de l'appel à projet. Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé les lauréats au sein même de l’Université de Nîmes lors de la visite officielle du 31 août 2023.

Le projet bénéficie d’une enveloppe de 15,2 M€ dont 7,2M€ de l’État (le reste du Conseil régional Occitanie).

Il est le fruit d’un partenariat entre acteurs académiques et sociaux-professionnels du territoire : l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban) et le CHU de Nîmes, la Région Occitanie, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, Alès Agglomération, le Département du Gard, la CCI du Gard, l’Ecole de l’ADN, l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité, le Pont du Gard et l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs.

GARDENER a pour objectif de répondre aux attentes du territoire gardois pour :

• prévenir les risques
  • apporter des solutions aux vulnérabilités gardoises, qu’elles soient climatiques, environnementales, de santé, démographiques ou sociales.
    Les réponses apportées aux besoins du territoires, mobiliseront des chercheurs et des acteurs socio-professionnels, et prendront aussi en compte l’évolution des métiers ou l’émergence de nouveaux métiers avec des formations adaptées et attractives pour les jeunes.

Le projet MIRANDA pour associer recherche scientifique et créations artistiques et culturelles

Porté par l'université Paul Valéry Montpellier 3, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, et en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le CNRS et l'INRAP, le projet MIRANDA (Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age) est doté pour 10 ans d'une aide d’État de 12,2 millions d'euros et d'une aide équivalente du conseil régional Occitanie.

Décloisonner les disciplines et les acteurs et dessiner de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de création artistique

Le programme s'organise autour de 3 pôles ayant vocation à développer des projets de recherche et de création favorisant les collaborations entre les partenaires:

• sciences du passé et du patrimoine
  • créations artistiques et culturelles
  • impact sur la société

L'animation scientifique et les dispositifs de financement permettront de soutenir des sujets à l'interface entre deux ou trois des pôles et de s'emparer des enjeux et dimensions transverses tels que la transition écologique et numérique, la production et l'exploitation des données de recherche, le dialogue arts-science-société ...