Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

• Nouvelles mesures en vigueur pour les écoles, collèges et lycées

Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures seront en vigueur pour les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril (hors Outre-Mer).
  • Continuité pédagogique

Parents et équipes éducatives, accédez au vademecum "Continuité pédagogique" présentant des repères, des bonnes pratiques et des conseils.
  • Cellule d'écoute académique

Pour aider les familles et les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et pour tout autre question une cellule d'écoute est mise à disposition du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.
  • Nous joindre

Cellules d'écoute et de soutien, permanences téléphoniques, numéros utiles : toutes les coordonnées permettant de joindre les services académiques.

Toute l'actualité Actualités de l'académie

Des créneaux dédiés en centres de vaccination dès le 17 avril pour les personnels de plus de 55 ans

Depuis le 12 avril, toute personne âgée de 55 ans et plus peut se faire vacciner. Au-delà de cette extension, le Gouvernement a décidé d'ouvrir des créneaux dédiés de vaccination dès le samedi 17 avril dans plusieurs centres du territoire national pour certains professionnels de 55 ans et plus, considérés comme plus exposés au virus, parmi lesquels figurent tous les personnels exerçant au contact des élèves.

Covid 19 : Informations pratiques sur les nouvelles mesures dans l'académie de Montpellier

Le Président de la République a annoncé mercredi 31 mars des mesures pour les écoles, collèges et lycées : enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire. Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques concernant la continuité pédagogique, l'accueil du public et les cellules d'écoutes installées dans l'académie de Montpellier.

Point sur les aides apportées aux étudiants

Le gouvernement a engagé, dès le début de la crise sanitaire, des mesures inédites pour venir en aide aux étudiants. L’accompagnement qui est réalisé, sous la coordination et l'impulsion de la région académique Occitanie par les CROUS, universités et écoles, permet d’accompagner les plus fragiles mais aussi de favoriser la poursuite d’études et de garantir la qualité des diplômes.

Continuité pédagogique : Première semaine d'enseignement à distance

Du 6 au 9 avril, 493 000 élèves de l'académie de Montpellier ont suivi, grâce à la mobilisation des professeurs, chefs d'établissements, et services académiques leur enseignement à distance. Pour faire face au nombre exceptionnel de connexions et aux attaques informatiques, les efforts de toute la chaine des acteurs concernés ont permis aux services « Mon ENT Occitanie » et du CNED (Ma classe à la maison) de retrouver progressivement une fluidité de fonctionnement.

Comparateur de mobilité : un nouvel outil d'aide à la décision pour les projets de mutation

Dans le cadre des opérations de mutation, le ministère complète le comparateur de mobilité par un outil de visualisation, un "explorateur intra", qui permet de regarder plus en détail une académie ou un département. Vous participez au mouvement intra-départemental ou vous venez de participer   au intra-académique ? Ce service en ligne  vous permet de vous projeter.