• Secondes Premières 2019-2020

5 étapes à la carte pour construire mon avenir au lycée
  • Projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.
  • Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d'action global en cinq points visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l'École inclusive, mardi 11 juin.
  • En route vers le baccalauréat 2021

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Toute l'actualité Actualités de l'académie

Grève du 5 décembre dans l'académie de Montpellier : informations aux familles

En amont de la grève annoncée ce jeudi 5 décembre et afin de permettre aux familles de faciliter l'organisation de cette journée, le rectorat et les directions académiques des services de l'Education nationale des départements de l'académie de Montpellier souhaitent les informer des intentions de grève déclarées par les personnels.

École inclusive : inauguration de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de Bages (11)

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'UEMA de Bages a été inaugurée en présence de Claudie François Gallin, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Aude et de Xavier Crisnaire, délégué départemental de l'Aude de l'Agence Régionale Santé Occitanie.

Évaluations CP CE1 à l'école Vaillant de Nîmes

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Laurent Noé, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard ont échangé avec les parents d'élèves et les enseignants à l'occasion de la restitution des évaluations de CP et CE1 le jeudi 28 novembre 2019 à l'école Edouard Vaillant de Nîmes.

Transition écologique : la rectrice dialogue avec les éco-délégués

La journée du mercredi 27 novembre 2019 était consacrée au développement durable au lycée Paul Sabatier de Carcassonne. Plusieurs dizaines d'éco-délégués étaient présents pour travailler toute la journée aux côtés de leurs référentes EDD.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets au lycée Paul Sabatier de Carcassonne

Le Lycée Paul Sabatier de Carcassonne participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, organisée par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), qui a pour but de mobiliser autour de la réduction des déchets.