Exposition « Levons notre étendard »

Pour la journée de la laïcité, la DSDEN 34 a souhaité valoriser dans ses locaux, la très belle œuvre réalisée par les élèves du Collège Les Garrigues de Montpellier, en collaboration avec l’artiste Frédérique Chevé.

Cette réalisation, qui a vu le jour en février dans le cadre d’une AET (Action Educative Territoriale), est basée sur le thème de « l’Art et de la Citoyenneté ».  8 classes de collégiens + les collégiens volontaires du midi + les collégiens curieux + 7 classes élémentaires + 30 parents + le personnel, la direction, les porteurs du projet soit environ 400 personnes qui ont participé, à leur manière, à la fabrication de ce grand étendard  (2mx5m), une œuvre textile, tel un patchwork, constituée de morceaux de tissus et papiers, chacun exprimant une idée, cousus entre eux.

Une médiation culturelle a été organisée le 9 décembre, en présence de l’artiste, de quelques collégiens ayant participé à ce travail, du principal de l’Etablissement, de Madame la Directrice de cabinet de Monsieur le Préfet de l’Hérault, de Monsieur le Vice-Président délégué à l’éducation et aux collèges du Conseil départemental 34. L’œuvre a été ainsi accrochée au cœur même des locaux de la DSDEN pour chacun puisse la voir, la découvrir ou la faire découvrir.

etandard 1

Pourquoi avoir choisi de travailler autour du drapeau ?

Cet objet, emblème de la République, est aussi, en résonance avec l’actualité, symbole d’unité. Dans la période de crise actuelle ce n’est pas un hasard si le drapeau refait son apparition. Dans le cadre de ce projet, il s’agissait de s’inspirer du drapeau, en reprenant à la fois l’objet, son code couleur, sa dimension symbolique, pour s’en éloigner par moments en toute liberté. Mais c’est aussi et surtout réaffirmer, défendre les valeurs républicaines qui nous rassemblent, plus particulièrement la liberté d’expression. L’œuvre conçue est donc symbolique, et porte les valeurs d’un groupe.

etandard 2

Par ailleurs, en mettant en place un dispositif pédagogique alliant découvertes culturelles et pratiques artistiques, les élèves sont donc à la fois spectateurs et acteurs ; ils adoptent une posture active, s’engagent dans le processus artistique.

Mise à jour : décembre 2021