Le rucher du collège Marcel Pierrel

Dans le courant de l'année 2019 2020, dans le cadre de la labellisation éco-collège axée sur le thème de la biodiversité, est né le projet d'installer un rucher au sein du collège Marcel Pierrel à Marvejols.

Dans le courant de l’année 2019-2020, dans le cadre de la labellisation éco-collège axée sur le thème de la biodiversité, est né le projet d’installer un rucher au sein du collège Marcel Pierrel à Marvejols. Chemin faisant, l’équipe pédagogique a rencontré à de nombreuses reprises M. Henri Clément président du syndicat des apiculteurs de Lozère et parent d’élève, ainsi que des membres du rucher-école de Marvejols. Le projet a continué de se construire progressivement. En juin 2021, deux ruches ont été installées dans l’enceinte de l’établissement : l’une dans la salle de SVT, l’autre au CDI. La récolte a eu lieu dans le courant du mois de septembre 2021. Pour le plus grand plaisir des élèves, les abeilles ont fourni presque 20 kg de miel ! Le jeudi 30 septembre 2021 a eu l’extraction du miel en présence des élèves de 3ème Segpa et des élèves éco-délégués du collège.

Désoperculage, centrifugeuse, l’activité en présence des apiculteurs a été l’occasion pour les élèves et les adultes de poser de nombreuses questions et d’entrevoir le monde merveilleux des abeilles. L’étape suivante a consisté le mardi 09 novembre 2021 à la mise en pot du miel avec fabrication par les élèves d’étiquettes en arts plastiques. A cette occasion,  les élèves de 3ème Segpa du collège Marcel Pierrel ont mis en pots le miel des deux ruches présentes dans l’établissement. Les élèves ont rempli 93 pots de 125 g et 17 pots de 250 g qui seront utilisés prochainement par les élèves et les enseignants mais également distribués à l’ensemble des Personnels de l’établissement. La mise en pots a été encadrée par Monsieur Jaffuel Principal du collège Marcel Pierrel, Monsieur Vlahovitch Directeur Adjoint chargé de la Segpa et Madame Compeyron Professeur de l’atelier Hygiène Alimentation Service (HAS).

Monsieur Clément Président du Syndicat des Apiculteurs de Lozère, était également présent afin d’assister à la mise en pots. Le collège Marcel Pierrel remercie Monsieur Clément pour son précieux soutien dans le cadre de ce très beau projet particulièrement enrichissant pour l’ensemble de la communauté éducative ainsi que le Conseil Départemental et le FSE qui ont participé financièrement à la mise en œuvre de ce rucher.

Mise à jour : janvier 2022