Année scolaire 2022-2023 : conférence de presse de rentrée

Mardi 30 août, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier a présenté à la presse les grandes lignes de la politique éducative dans la région.

Entourée des DASEN des départements, de Khaled Bouabdallah, recteur délégué à la région et des secrétaires généraux, Sophie Béjean rectrice de la région académique Occitanie, s’est montrée confiante en cette rentrée. Le contexte sanitaire plus favorable et une anticipation des besoins sur le plan des ressources humaines permettent d’envisager la rentrée dans des conditions sereines. 

Les chiffres clés de l’académie de Montpellier

  • 650 653 élèves, étudiants, apprentis
  • 2 383 écoles et établissements du second degré (publics, privé sous contrat)
  • 116 000 inscrits dans le supérieur
  • 48 760 agents de l’Education nationale dont 35 656 enseignants du premier et second degré.

 

Instruire et faire progresser chaque élève :

227 emplois et moyens d’enseignement supplémentaires ont été alloués pour la rentrée 2022, dans un contexte de baisse démographique.

Dans le 1er degré : 86 moyens d’enseignement supplémentaires

  • Nouvelle amélioration du taux d’encadrement (22 élèves par classe au niveau global académique, 18 en éducation prioritaire) et renforcement des décharges des directeurs d’écoles
  • Maternelle : afin d’améliorer les compétences en mathématiques et français, les apprentissages fondamentaux sont placés au cœur de l’école maternelle.

Dans le 2nd degré : 115 équivalents temps plein supplémentaires

  • Augmentation des moyens d’enseignement
  • Accompagnement de chaque élève vers le baccalauréat pour un parcours éclairé et choisi
  • La voie professionnelle au cœur de l’excellence et de l’égalité
  • Stratégie numérique au service de la réussite

 

Accompagnement des personnels

  • Reconnaissance et revalorisation des personnels de l’Education nationale : aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros net et augmentation d’environ 10% de la rémunération générale des enseignants
  • Un accompagnement professionnel plus individualisé
  • Des contractuels ayant déjà été recrutés les années précédentes, fidélisés car payés pendant les vacances d’été
  • L’ouverture de la liste complémentaire dans le premier degré permet de recruter 21 enseignants stagiaires supplémentaires de sorte qu’aucun poste n’est vacant à ce jour dans le premier degré.

 

Égalité des chances

Le pôle « égalité des chances » est désormais installé. Il vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative sur le territoire.

Les dispositifs relevant du pôle « Égalité des chances »:

  • Les cités éducatives
  • Les internats d’excellence
  • Les cordées de la réussite
  • L’Éducation prioritaire
  • Les vacances apprenantes
  • Devoirs faits

Pour répondre également de manière urgente à la hausse du pouvoir d’achat,  le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a annoncé :

  • Une hausse de 4% de l’allocation de rentrée et des bourses de collèges et de lycées
  • Le renforcement de 50% des fonds sociaux qui permettent aux établissements d’apporter une aide aux élèves dont les familles rencontrent des difficultés.
  • Le gel des droits d’inscription à l’université et des loyers dans les résidences des Crous.
  • Les étudiants bénéficient, sous conditions, de l’aide exceptionnelle de rentrée de 100 €.
  • Le repas à 1 € pour les étudiants précaires sera maintenu toute l’année universitaire.

 

L’inclusion

Une école pleinement inclusive accueille tous les enfants en situation de handicap et leur famille. Cette priorité de l’académie passe par une simplification des démarches et une scolarité adaptée aux besoins de chaque enfant.

Mieux accompagner le parcours des élèves

  • 4097 AESH (accompagnants d’élève en situation de handicap) équivalent temps plein sur l’académie
  • 226 pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL)
  • Le dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) : 12 ouvertures supplémentaires dans le second degré et 5 dans le premier degré porteront à 436 le nombre de dispositifs dans l’académie et à 5200 le nombre d’élèves accueillis.
  • Renforcer la coopération avec le secteur médico-social
  • Mieux suivre le parcours des élèves à besoins particuliers grâce au système d’information « école inclusive »

 

S’engager dans les défis contemporains

Le Pôle valeurs s'inscrit dans une dynamique nationale de promotion et de défense des valeurs républicaines. La volonté académique est d'aider les équipes des établissements scolaires à mieux prendre en compte la nature du travail à mener et des programmes d'actions à construire sur ces questions :

  • Éduquer et agir en faveur du développement durable
  • Former à laïcité
  • S’engager en faveur de l’égalité filles-garçon : l’académie de Montpellier lancera cette année une démarche de labellisation pour les établissements du secondaire.

L’éducation aux médias et à l’information, plus que jamais une exigence citoyenne

La politique académique a pour ambition de favoriser la construction d’un parcours d’éducation aux médias et à l’information. Elle se concrétise par une dynamique forte en terme de projets:

  • 46 journaux scolaires
  • 32 radios scolaires
  • 6 webTV

Pour la rentrée, 30 projets de radios supplémentaires seront déployés grâce à l’appel à projet « une webradio, un parrain » et au Territoire Numérique Éducatif de l’Hérault.

Faire grandir et s’épanouir

Accroître la pratique sportive

La pratique régulière de l’activité sportive est une condition de bonne santé, de dépassement et de cohésion de groupe pour nos élèves. C’est aussi un bon levier de disponibilité pour les apprentissages. C'est aussi un bon levier de disponibilité pour les apprentissages.

  • Généralisation progressive dans le 1er degré du dispositif 30 minutes d'activités physiques quotidiennes
  • Incitation des écoles à développer des projets sportifs et à lier des partenariats avec les clubs locaux
  • Accompagner les jeunes de 6 à 17 ans à la prise de licence dans un club sportif avec le Pass'Sport

La perspective des JO 2024 se rapproche : 31 élèves de l'académie de Montpellier ont intégré la classe Alice Millat- Pierre de Coubertin depuis le mois de juillet 2019. Ces jeunes sont ambassadeurs "Jeux olympiques 2024" de leurs établissements et sont guidés en cela par un professeur référent.

Protéger les élèves contre toutes les formes de harcèlement

Construire une citoyenneté internationale

Réserver le meilleur accueil possible aux élèves ukrainiens

100 % d'élèves concernés par une action d'éducation artistique et culturelle

 

Conférence de presse rentrée 2022 rectrice et DASEN

Mise à jour : septembre 2022