Appel à projets 2022

La DRAJES Occitanie lance l'appel à projets régional de "mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ) en Occitanie".

Cet appel à projets est financé par l'Agence du Service Civique et le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Il est à destination des organismes agréés localement au titre du Service Civique (agréments régionaux et départementaux), et de leurs partenaires dans le cadre d'éventuels groupements/consortiums. Les organismes agréés par l'Agence du Service Civique (agréments nationaux) ne sont pas éligibles mais pourront toutefois s'associer aux éventuels groupements/consortiums constitués par les lauréats.

Objectifs

Pour  les  jeunes  susceptibles  d’effectuer  une  mission  de  Service  Civique  dans  le  cadre  d’un  Contrat  d’engagement jeune (CEJ), les projets attendus devront :

  • en amont, faciliter l’accès au Service Civique, avec pour enjeu principal la levée de freins constatés,  quelle  que  soit  leur  nature :  cognitifs,  culturels,  informationnels,  liés  au  handicap,  territoriaux – en zones rurales et quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment - , de mobilité, d’hébergement.

Important - une priorité sera donnée aux projets proposant - de faciliter l’engagement en Service Civique des jeunes signataires du CEJ, résidant sur des territoires « carencés » en offres de solutions structurantes CEJ, et notamment les territoires ruraux à faible densité de population, sans exclure les autres territoires. Ainsi, les départements de l’Ariège, de l’Aude, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn, du Tarn et Garonne, du Lot, de l’Aveyron, de la Lozère, ainsi que les bassins d’emploi situés hors chefs-lieux de départements, pourront constituer des territoires prioritaires pour les projets déposés.- d’agir concrètement sur les problématiques de mobilité et de logement des jeunes signataires du CEJ, candidats au Service Civique

  • pendant les missions, avoir un impact sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales des jeunes bénéficiaires ; par un accompagnement des  volontaires,  renforcé,  adapté  et  articulé  avec  celui  apporté  par  les  conseillers  en  missions locales et Pôle Emploi.
  • de  manière  plus globale, contribuer, à  travers  l’accomplissement  d’une  mission  de  Service Civique,  à l’atteinte de l’objectif d’insertion dans l’emploi durable des jeunes en CEJ.

Dates clés

La période de dépôt des projets est ouverte du 11 juillet au 30 octobre 2022 à 23h59 (date limite de dépôt).

Le dossier de chaque projet est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l’adresse suivante :

https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Code 3031 : Appel à projet Occitanie : Mobilisation pour l'accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d'engagement jeune

La sélection des projets s’effectuera dans le cadre de deux commissions associant a minima la DRAJES, les SDJES et la DREETS Occitanie :

  • 1ère commission le 3 octobre 2022 pour les projets déposés au plus tard le 30 septembre 2022 ;
  • 2ème commission le 3 novembre 2022 pour les projets déposés entre le 30 septembre et le 30 octobre 2022.

En savoir plus

Prenez connaissance de la note de cadrage de l'appel à projets de "mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ) en Occitanie".

 

Mise à jour : juillet 2022