Affectation en collège public dans l'Hérault

image collège

Les élèves sont affectés dans le collège public de secteur, déterminé par l'adresse du domicile des parents.
La sectorisation est définie par le président du conseil départemental de l'Hérault.

Déterminer le collège de secteur     

https://geoceane.fr/SECTORISATIONHERAULT/

                                            

Année scolaire en cours

Pour l'inscription d'un élève dans un collège public du département de l'Hérault, la famille doit prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procède à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Si le collège ne peut pas inscrire l'enfant faute de place, la famille complète le formulaire de demande d'affectation et le service de la vie de l'élève se charge de trouver un autre établissement d'accueil. L'établissement d'affectation vous contacte ensuite directement.

Demander une dérogation au collège de secteur

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège différent de celui de son secteur :
Les demandes ne se font qu'entre avril et mai, pour la rentrée de septembre, à partir d'une demande en ligne, active uniquement sur ces périodes.

Demander une scolarisation dans un établissement privé ou hors département

L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.
Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN correspondante à votre future adresse.
 

Rentrée scolaire 2022

1. Entrée en 6ème dans un collège public de l'Hérault

Tous les élèves sont soumis à une procédure identique sur la base du principe suivant :
une adresse = un collège de secteur *
Vous pouvez rechercher votre collège de secteur sur l’outil de sectorisation proposé par le conseil départemental de l’Hérault : collège de secteur
* à cette rentrée, dans quelques zones de la ville de Montpellier, une adresse peut correspondre à deux collèges de secteur ;

Ouverture du nouveau collège de Port-Marianne à Montpellier

Attention : le site du Conseil départemental de l'Hérault sera prochainement mis à jour afin d'intégrer les modifications de la carte scolaire suite à l'ouverture du nouveau collège de Montpellier.

A) Élève scolarisé en CM2 dans un collège public de l'Hérault :

Le directeur(trice) d'école est l'interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la procédure d'affectation.
Il vous communique à partir de mars 2022, les volets 1 et 2 de la Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public à compléter et à lui remettre.

B) Élève scolarisé en CM2 dans une école privée sous contrat de l'Hérault :

Vous devez vous rapprocher du directeur(trice) d'école qui vous remet à partir de mars 2022 les volets 1 et 2 de la Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public à compléter et à lui remettre pour transmission à la DSDEN34.

C) Élève scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat hors département :

Il convient de télécharger les volets 1 et 2  de la Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public et les renvoyer par mail, en un fichier unique portant le nom de l'élève, à la DSDEN34 à affectation6-34@ac-montpellier.fr avant le 22/04/2022, accompagné d'un justificatif de domicile.

ATTENTION : si vous êtes concerné par une double sectorisation - à vérifier sur le site du Conseil départemental de l'Hérault, (collège de secteur) vous téléchargerez la fiche de liaison "multi secteurs" - mise à jour du site à venir prochainement.

D) Élève scolarisé dans une école privée hors contrat ou instruit dans la famille :

Il convient de télécharger les volets 1 et 2  de la Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème dans un collège public les renvoyer par mail, en un fichier unique portant le nom de l'élève, à la DSDEN34 à affectation6-34@ac-montpellier.fr avant le 22/04/2022, accompagné d'un justificatif de domicile.

ATTENTION : si vous êtes concerné par une double sectorisation - à vérifier sur le site du Conseil départemental de l'Hérault, (collège de secteur) vous téléchargerez la fiche de liaison "multi secteurs" - mise à jour du site à venir prochainement.

Il faudra en parallèle réussir l'examen d'admission - consulter la rubrique organisation de l'examen : Retour dans un établissement public du 2nd degré dans l'Hérault

Consulter la liste des formations particulières dispensées dans les collèges de l'Hérault

Consulter la carte des langues pour l'entrée en 6ème

L'affectation est traitée par l'application nationale informatisée Affelnet 6ème. Votre enfant sera affecté dans le collège de secteur déterminé par l'adresse du domicile des responsables légaux.
Pour rappel, les secteurs des collèges sont définis par le conseil départemental de l'Hérault.

Vous pouvez demander que votre enfant soit affecté dans un autre collège que celui du secteur. La demande de dérogation - une seule demande pour un seul collège y compris pour une admission dans une section spécifique (section internationale ; classe à horaires aménagés) - doit être faite à l'aide du volet 2 - cadre F - de la fiche de liaison.

L'examen des demandes est fait en fonction :
-  des places restées vacantes après l'affectation des élèves du secteur ;
-  par ordre de priorité des critères dérogatoires ;
-  de la justification de ces critères (justificatifs à remettre au directeur(trice) d'école (cas A ou B) ou à transmettre par mail à affectation6-34@ac-montpellier.fr (cas C ou D).

Le résultat et la notification d'affectation sont communiqués aux familles par le collège d'affectation, à partir du 10/06/2022.
La notification d'affectation sur le collège de secteur vaut rejet de la demande de dérogation.

Pour toute question traitant de l'affectation en 6ème, se référer à .
IMPORTANT :
Pour toutes les demandes d'affectation en 6ème qui n'auront pas pu être enregistrées AVANT le 13 MAI 2022 sur l'application Affelnet 6ème, vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur A PARTIR du 13 JUIN 2022 et l'établissement procède à l'inscription sur présentation d'un justificatif de domicile, si ses effectifs le lui permettent.
Si le collège ne peut inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir une demande en ligne, afin que la DSDEN34 recherche un autre collège de proximité.
Accéder au formulaire (accessible à partir du 13/06/2022)

2. Entrée en 5ème, 4ème, 3ème dans un collège public de l'Hérault

Votre enfant reste dans le collège où il est actuellement scolarisé :
Son inscription pour l'année prochaine est gérée directement par le chef d'établissement.

A la suite d'un déménagement, vous souhaitez l'inscription de votre enfant dans son collège de secteur :
Vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procède à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Si, le collège ne peut pas inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir le formulaire de demande d'affectation en ligne, afin que la DSDEN recherche un autre collège de proximité : le formulaire de demande d'affectation
Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège différent de celui de son secteur :
Les demandes se font entre le 25 avril et le 27 mai 2022, pour la rentrée de septembre, à partir d'une demande en ligne, active uniquement sur ces périodes.
Aucune demande hors délai ne sera prise en compte.
La décision est notifiée par courriel par le directeur académique des services de l'éducation nationale à partir du 1er juillet 2022.

3. Demande de scolarisation dans un établissement privé ou hors département

L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.

Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN correspondante à votre future adresse.