Affectation en lycée général et technologique dans le département de l'Hérault

Vous souhaitez faire une demande d'affectation dans un lycée général et technologique de l'Hérault pour l'année scolaire 2021 -2022 - Retrouvez ci-après les modalités de dépôts des demandes

Les demandes d'affectation se font uniquement en ligne par le biais d'un formulaire pour lequel vous devez au préalable créer un compte d'identification "démarches simplifiées" avec FranceConnect et dont le numéro de dossier constitue le lien unique de contact entre le service des affectations et la famille.

Attention, pour faire une demande d'affectation merci de respecter les consignes suivantes :

• Avant de commencer la saisie de votre demande sur le formulaire, nous vous remercions de vérifier la sectorisation de votre domicile.
  • Vous devrez ajouter obligatoirement en pièces jointes numériques 2 justificatifs de domicile ainsi que la décision d'orientation de votre enfant.
  • Il est possible de saisir 2 vœux, notamment pour accéder à des formations spécifiques, mais il est impératif de saisir également son lycée de secteur sous peine de se retrouver sans affectation. En effet, les affectations se font au regard des places disponibles dans les établissements de l'Hérault. La demande sera étudiée en priorisant les places vacantes sur le lycée de secteur ou sur le lycée le plus proche si le lycée de secteur est complet.
  • Ce formulaire en ligne est dédié aux nouveaux arrivants dans notre département ou aux élèves n'ayant eu AUCUNE affectation pendant la période d'affectation globale (juin à septembre). En revanche, si vous avez obtenu une affectation, et que votre demande porte sur un changement d'établissement pour convenance personnelle qui ne rentre pas dans les motifs dérogatoires réglementaires (handicap, maladie, bourse, fratrie, option) , celle-ci sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

Pour une entrée en seconde générale et technologique

L’affectation en classe de 2nde générale est conditionnée à la décision d’orientation de fin de 3ème. Celle-ci figure traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du collège et des parents.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Formulaire de demande d'entrée en classe de SECONDE générale et technologique

Pour une entrée en première générale et technologique

L’affectation en classe de 1ère générale est conditionnée à la décision d’orientation. Celle-ci figure traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre de la classe de 2nde ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du lycée et des parents.

Le passage de la voie professionnelle (2nde pro ou 1ère pro) vers la voie générale ou technologique est conditionné à la validation d'un dossier passerelle par la commission de pré-affectation au mois de mai. Toute demande en dehors de cette procédure règlementaire se verra refusée et CLASSÉE SANS SUITE.

S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), en dehors de l'affectation globale du mois de juin, la satisfaction du choix est soumis à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès à tous les EDS désirés. L'affectation prévaut sur la disponibilité des EDS.  Ainsi, si vous avez obtenu une affectation et que votre demande porte sur l'insatisfaction des EDS, votre demande sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Formulaire de demande d'entrée en classe de PREMIERE générale et technologique

Pour une entrée en terminale générale et technologique

Non redoublants

Les candidats de 1ère qui souhaitent poursuivre leur scolarité en terminale dans un autre établissement de l'Hérault pour raison impérative de déménagement éloigné (tout déménagement impliquant un changement de lycée au sein d'une même ville ne peut être pris en compte) ou qui emménagent dans le département de l'Hérault doivent effectuer une démarche en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièces jointes numériques 2 justificatifs de domicile ainsi que la décision d'orientation ou le bulletin du 3ème trimestre de première.

S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), en dehors de l'affectation des montants de classe de 1ère dans leurs établissements respectifs, la satisfaction du choix des nouveaux entrants est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès au lycée de secteur.

Redoublants

Les candidats de terminale qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat à la session 2021, et qui ne seraient pas repris dans leur établissement actuel ou qui emménagent dans le département de l'Hérault complètent une démarche en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièces jointes numériques 2 justificatifs de domicile ainsi que la copie du relevé de notes du baccalauréat.

Formulaire de demande d'entrée en classe de TERMINALE générale et technologique pour les REDOUBLANTS