FDVA 1 "Formation des bénévoles" : les résultats

Les résultats de la campagne de subvention 2023.

En 2023, 380 associations ont déposé une demande de subvention pour 702 projets de formation et un montant total demandé de 1 508 383 €. L’enveloppe régionale disponible globale était de 649 340 €. Elle a permis de soutenir 76% des actions de formation (534/702).

Quels projets sont subventionnés en 2023 ?

Prenez connaissance de la liste complète des demandes de subventions déposées et attribuées.

Vous pouvez faire une recherche ciblée sur votre association via son numéro SIRET en utilisant la fonction Recherche de votre logiciel de lecture ou le raccourci CTRL +F.

La première colonne indique le service instructeur qui a instruit votre dossier (par exemple SDJES 09 pour le service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports de l’Ariège). La dernière colonne précise le montant accordé suite à la Commission Régionale Consultative du FDVA, aux validations des préfets de département et de région de début mai 2023.

Les motifs de rejet sont indiqués dans le dossier LCA des associations concernées. Si vous avez besoin de davantage d'explications, veuillez vous rapprocher du service instructeur.

Les mises en paiement, l'édition et l'envoi des arrêtés attributifs de subvention des associations subventionnées dans tous les territoires de la région Occitanie sont en cours de traitement. Merci de patienter.

Comment utiliser la subvention allouée en 2023 ?

  • Outils pour mettre en place des formations à distance par des moyens de visio et audio conférence :

WebAssoc a publié un guide solidaire digital post-confinement réalisé avec l’aide d’HelloAsso, lattitudes, TousBénévoles et Passerelles & Compétences.

Un grand nombre de webinaire sont réalisés par les points d’appui au numérique. Ce format de formation en ligne via Jitsy, BigBlueButton, Zoom, GoogleMeet… est conseillé sur des thématiques courtes et ne nécessite pas de mises en pratique.

  • Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en oeuvre vos actions de formation avant la fin de l'année 2023, il vous est possible de demander un report d'action par mail à ce.drajes-fdva@region-academique-occitanie.fr en indiquant la référence LCA de votre dossier, vos difficultés et le nouveau calendrier prévisionnel envisagé sur 2024. La DRAJES examinera votre demande.

Nous vous rappelons que vous n'avez pas le droit de modifier le projet de formation subventionné. Dans ce cas, le remboursement de la subvention vous sera demandé.

Comment justifier de la subvention utilisée ?

Justifier la dépense de la subvention est obligatoire.

En janvier 2024, vous devrez saisir le ou les bilans d'action via votre dossier LCA 2023 et joindre les feuilles d'émargement (formations en présentiel) et/ou attestations de présence (formations à distance) .

Mise à jour : mai 2023