FDVA 1 "Formation des bénévoles" : les résultats

Les résultats de la campagne de subvention 2021.

En 2021, 389 associations ont déposé une demande de subvention pour un nombre total de 590 projets de formation et un montant total demandé de 1 235 096€. L’enveloppe régionale disponible globale était de 607 200 €. Elle a permis de soutenir 73% des associations demandeuses (285) et 75% des actions de formations (444).

Les demandes subventionnées en 2021

Prenez connaissance de la liste des associations et demandes subventionnées en 2021.

Comment lire cette pièce jointe ? La première colonne indique le service instructeur (par exemple SDJES09 pour le service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports de l’Ariège) ; la dernière colonne précise les montants accordés suite à la Commission Régionale Consultative du FDVA et aux validations des préfets de département et de région.

Les mises en paiement, l'édition et l'envoi des arrêtés attributifs de subvention des associations subventionnées dans tous les territoires de la région Occitanie ont été finalisés courant juin 2021.

Comment utiliser la subvention allouée en 2021 ?

Nous vous invitons à prioriser la mise en place des formations à distance par des moyens de visio et audio conférence.

WebAssoc a publié un guide solidaire digital post-confinement réalisé avec l’aide d’HelloAsso, lattitudes, TousBénévoles et Passerelles & Compétences.

Un grand nombre de webinaire sont réalisés par les points d’appui au numérique. Ce format de formation en ligne via Jitsy, BigBlueButton, Zoom, GoogleMeet … est conseillé sur des thématiques courtes et ne nécessite pas de mises en pratique.

Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en oeuvre vos actions de formation, merci de le signaler le plus rapidement possible par mail à drjscs-occitanie-fdva@jscs.gouv.fr en indiquant les raisons et le nouveau calendrier prévisionnel envisagé.

La DRAJES examinera votre demande avant de vous adresser une autorisation de report d'action éventuelle.

Comment justifier de la subvention dépensée ?

Cette étape est obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2021, elle est dématérialisée. Un bilan d’action pour chaque projet financé est à saisir via votre dossier LCA 2021.