Je découvre le monde professionnel au collège

Mon stage

Le stage de troisième est obligatoire pour tous les élèves. Cette séquence d’observation en milieu professionnel dure 5 jours et elle doit toujours s’effectuer sur le temps scolaire (hors vacances et jours fériés). L’élève est accompagné durant son stage par un tuteur.
Le lieu du stage peut être une entreprise privée, une administration, une collectivité locale, une association ou un établissement public. Une convention sera signée entre vos parents, l’employeur et votre établissement.
Le stage d’observation est pour la plupart d’entre vous, votre premier contact avec le monde professionnel. Il s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. L’objectif du stage est de vous permettre de découvrir le monde économique et professionnel, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète.
 

 

La 3ème prépa-métiers

La 3ème prépa-métiers s’adresse à des élèves volontaires de collège qui souhaitent découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation.  Vous préparez et présentez le diplôme national du brevet dans la série de votre choix (professionnelle ou générale). Après la 3ème, la poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, mais il est aussi possible de poursuivre vers la voie générale ou technologique.
Lors de cette année de 3ème, l’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels (entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et des périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA).
 

La 4ème et 3ème technologique agricole

Les classes de 4ème et de 3ème technologique agricole sont implantées dans les lycées agricoles. L'accès à ces classes se fait à la demande des familles. Elles accueillent des élèves issus des classes de 5ème ou de 4ème qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la nature et du vivant. Les enseignements sont concrets en lien avec différentes familles de métiers.

En fin de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet de la série professionnelle.

Ces deux années de 4ème et 3ème dans l'enseignement agricole doivent permettre à l'élève de choisir une orientation dans l'enseignement agricole ou dans les filières de l'Education Nationale :

  • Bac professionnel en 3 ans (agricole ou pas) en apprentissage ou à temps plein dans un établissement
  • CAP (agricole ou pas) en apprentissage ou à temps plein dans un établissement.
  • Seconde générale et technologique