Les boites à métiers

Partir d'un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la "boîte à métiers", projet initié par Science Animation, en partenariat avec la fondation CGénial.

En racontant l'histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations des différents intervenants dans sa fabrication.  L'objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.

Présentation du projet

Ce dispositif prévoit :

• Une première séance de 2h : assurée par les médiateurs de Science Animation, et qui a pour but de faire découvrir la filière de « l'objet », les différents métiers qui y sont associés, les chiffres clés, les anecdotes...
  • Une seconde séance d'1h ou 1h30 (en fonction des disponibilités de chacun, en présentiel ou en visioconférence) : avec l'intervention d'un.e professionnel.le de la thématique abordée lors de la première séance.
  • Cette seconde séance n'est pas obligatoire mais complète avec pertinence la première séance. Vous pourrez indiquer dans le formulaire votre souhait de bénéficier ou non de cette seconde séance.

Mesures sanitaires

• Vous trouverez ci-joint le protocole sanitaire qui nous sert de ligne directrice pour mettre en œuvre cette tournée. Il s'agit des dernières directives publiées par le gouvernement, en juillet dernier.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes les questions éventuelles que peuvent soulever ce document.

Nous vous rappelons que cette tournée est entièrement gratuite, le matériel sanitaire des animateurs et des acteurs sera assuré par nos soins, mais nous vous demandons à veiller à ce que vos élèves disposent de leur propre matériel pour la mise en œuvre de ces actions (masque personnel, gel hydroalcoolique, lavage des mains, etc...).

Conditions d'accès

• L'intervention "boîte à métiers" de Science Animation est gratuite pour les établissements scolaires.
  • Les "boîtes à métiers" s'adressent à des élèves de la 3ème à la Terminale et ont été développées en partenariat avec l'académie de Toulouse (contact : vincent.lavanant@ac-toulouse.fr), l'académie de Montpellier (contact : Cyril.Tejedo@ac-montpellier.fr) et le soutien financier de la région Occitanie.
  • Nous prévoyons un médiateur/une médiatrice pour une classe entière (18 élèves min - 36 élèves max).
  • Nous privilégions désormais des interventions multiples au sein d'un même établissement et sur la même journée. Notre objectif est de toucher davantage d'élèves lors de notre venue.

Thématiques disponibles

Sur la période de Décembre 2021 :

• La boîte à métiers - numérique
  • La boîte à métiers - recherche publique
  • La boîte à métiers - agroalimentaire
  • La boîte à métiers - ville

Sur la période de janvier 2021 à Juin 2022 :

• La boîte à métiers - numérique
  • La boîte à métiers - recherche publique
  • La boîte à métiers - agroalimentaire
  • La boîte à métiers - ville
  • La boîte à métiers - santé