Les concours, événements et dispositifs en éducation aux médias et à l’information

Concours, événements académiques et dispositifs pédagogiques pour valoriser l'éducation aux médias et à l'information

Les concours

Médiatiks (tous niveaux)

Le concours Médiatiks de l’académie de Montpellier est un concours qui valorise les productions médiatiques des élèves. Il permet aux vainqueurs académiques de participer au concours Médiatiks national. Organisé par le CLEMI, il s'adresse aux équipes de rédaction qui conçoivent et réalisent un média dans leur école, collège, lycée ou tout autre type d'établissement scolaire au cours de l'année en cours. Ce média peut être un journal, mais également une production numérique : Webradio, webTV, reportage photo.

Consulter le règlement du concours, les documents d’accompagnement et l’échéancier pour l’année en cours

Consulter le palmarès 2021

Le concours 2022 débute le 19 novembre. Plus d'informations

Zéro clichés (Collège-Lycée)

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

Arte reportage (3e- lycée)

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.  

Les événements

Semaine de la presse et des médias dans l’École (tous niveaux) :

La Semaine de la presse et des médias dans l'école a lieu chaque printemps. C'est un moment fort de réflexion et de partage de nos pratiques d'éducation aux médias tout au long de l'année. Elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Elle est soutenue par de nombreux partenaires du monde des médias - et au-delà - qui offrent de précieuses ressources ou leur soutien logistique. Le CLEMI Montpellier apporte de nombreuses ressources pour accompagner les équipes en établissement dans leurs actions d’éducation aux médias et à l’information lors de cette semaine qui peut devenir un mois, un trimestre ou une année…

Visa pour l’image- festival de photojournalisme – Perpignan (tous niveaux) :

Le festival international Visa pour l’image, implanté à Perpignan depuis plus de trente ans, est un moment fort pour faire vivre aux élèves l’expérience d’une éducation à l’image de presse. Le CLEMI de Montpellier accompagne des enseignants et les classes qui souhaitent visiter les expositions par la diffusion de ressources (lien hypertexte) .  Le CLEMI et la DAFPEN de l'académie de Montpellier organisent chaque année, depuis 2002, au cœur du festival  Visa pour l’Image, une formation à destination d’ une trentaine d'enseignants de l'académie qui leur permet de s’initier à la photographie de presse pour mieux l'intégrer à leurs projets d'éducation aux médias et à l'information, de rencontrer dans la mesure du possible des photojournalistes exposés et de préparer les outils pédagogiques adaptés nécessaires à la visite des expositions avec leurs classes.

ImageSingulières – festival de la photographie documentaire – Sète (tous niveaux) :

ImageSingulières, c’est le rendez-vous annuel de la photographie documentaire de la région. Organisé depuis 2009 à Sète par l'association CéTàVOIR, il a vocation à mieux faire connaître au public la photographie documentaire.  Il permet aux enseignants de proposer une réflexion sur les diverses formes de la photographie et de construire une culture raisonnée de l'image, un moyen d'expression omniprésent dans la vie de nos adolescents.  L’association gère le Centre photographique documentaire – ImageSingulières qui est constituée d’une bibliothèque de référence en matière d’images documentaires et organise des ateliers pédagogiques et des rencontres avec les photographes.

Les dispositifs pédagogiques

Pour accompagner les projets en éducation aux médias et à l’information en établissement, la DAEMI-CLEMI propose des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de vivre l’expérience journalistique et d’acquérir connaissances et compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information .

Les médias scolaires (tous niveaux) :

Formidable outil pédagogique, l'installation d'un média scolaire dans un établissement permet de faire éprouver aux élèves leurs compétences et connaissances et ce qu'est concrètement la démocratie scolaire.

Graines de reporters scientifiques (Collège-Lycée) :

Portée par la fondation Tara, le CLEMI, la référente académique à l'éducation au développement durable (EDD) et l’Inspection pédagogique régionale de SVT, cette opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Jeunes reporters sportifs (Collège-Lycée) :

Avec l'UNSS, la DAEMI accompagne et forme des groupes de jeunes reporters afin de les mobiliser sur les mercredis de sport scolaire.

Classes Média (collège-lycée) :

L’académie encourage l’installation en établissement de classes à projets EMI en école, collège et lycée. La DAEMI – CLEMI, la DANE et la CARDIE accompagnent ces projets de classe annuels