Les formations internationales

L’académie de Montpellier développe des parcours permettant de construire une compétence plurilingue et interculturelle, élément majeur de l'insertion professionnelle des jeunes.

Les formations binationales et internationales

Les formations binationales et internationales sont les plus exigeantes.

Elles poursuivent un quadruple objectif :

• permettre aux élèves les plus motivés par les langues de maîtriser l’une d’entre elle à un niveau de locuteur confirmé;
  • faciliter la mobilité : l’accueil d’enfants de familles françaises de retour d’un séjour à l’étranger ou de familles étrangères effectuant un séjour dans notre région ;
  • favoriser le dialogue interculturel et la mobilité pendant les études supérieures et au-delà ;
  • renforcer l’attractivité et l’ouverture internationales des établissements au service du développement des territoires et de la réussite des jeunes.

Ces formations, dans lesquelles l’enseignement des langues, celui de matières intégrées aux langues (histoire-géographie ou mathématiques par exemple) et les échanges avec des établissements étrangers, permettent de construire chez les élèves de solides compétences plurilinguistiques et interculturelles.

Mise à jour : février 2022