Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

L'académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves afin de promouvoir les valeurs de respect et de solidarité et de former les citoyens de demain.

La définition et les signes précurseurs au harcèlement

De quoi parle-t-on ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Trois caractéristiques du harcèlement
  • La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  • La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période
  • L'isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre
Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ?

C'est l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d'insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.

Les séquelles graves du harcèlement

La victime, l'agresseur et le spectateur peuvent connaître des états anxieux ou dépressifs, des troubles du comportement et l'échec scolaire.

Agir  et prévenir  : un plan de prévention et de prise en charge de toutes les situations de harcèlement

Dans la poursuite de l'objectif d'amélioration du climat scolaire, cette politique publique de lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité de l'Académie de Montpellier.

Pour cela, l'académie dispose de 17 référents «harcèlement» pour aider et conseiller les écoles, les établissements et les parents pour la résolution des situations de harcèlement :

- 2 référents académiques «harcèlement»

- 15 référents départementaux «harcèlement» (3 par département)

Suite à un appel au numéro vert national ou au numéro vert académique, le référent académique et le référent départemental sont automatiquement alertés. Le référent départemental prend contact, quant à lui, avec la famille et avec l'établissement.

Les quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l'école

  1. Sensibiliser
  2. Prévenir
  3. Former
  4. Prendre en charge

En savoir plus sur le programme de prévention harcèlement pHARe

Sensibiliser les parents, les élèves et les personnels

L'académie de Montpellier organise des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves des écoles, des collèges et lycée. Cette prévention est destinée autant aux différentes classes des établissements qu'aux élus-élèves (Délégués de classe, Conseils de vie collégienne et lycéenne, Conseil académique des délégués Vie Lycéenne). Nous menons également des formations "d'élèves médiateurs": élèves-sentinelles et élèves-ambassadeurs.

Des ressources, outils et contacts ministériels sont mis à disposition dans ce cadre-là: 

Télécharger la fiche "Conseil aux élèves victimes à l'école primaire"

Télécharger la fiche "Conseil aux élèves témoins à l'école primaire"

Télécharger la fiche "Conseil aux élèves victimes au collège et au lycée"

Télécharger la fiche "Conseil aux élèves témoins au collège et au lycée"

Former tous les personnels aux phénomènes de harcèlement et au repérage de toutes situations

L'académie de Montpellier, organise à la demande écoles, collèges, lycées des séances de formation sur la prise en charge de situation de harcèlement scolaire. Une brochure académique spécifique sur cette question a été élaboré, en partenariat entre l'Académie et les associations de parents d'élèves. Télécharger la brochure

Des ressources, outils et contacts ministériels sont là-aussi destinés aux parents d'élèves ainsi que des fiches-conseils:

Télécharger la fiche "Conseil aux parents de victime de harcèlement"

Télécharger la fiche "Conseil aux parents de témoin de harcèlement"

Télécharger la fiche "Conseil aux parents d'auteur de harcèlement"

Des sessions de formation à destination des personnels de direction, d'inspection, d'éducation, enseignants, infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires sont mis en place afin de repérer et prendre en charge d'éventuelles situations de façon continue.

Impliquer les élèves dans l'action

8ème session du prix "Non au harcèlement" 2020-2021

Le prix "Non au harcèlement" organisé en coordination par le ministère chargé de l'Éducation Nationale, les académies et le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées, structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de :

  1. sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement
  2. donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  3. inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées

Consultez le BO du 19 octobre 2021 pour obtenir toutes les informations

Des ressources pour comprendre et agir

Ressources communes à l'école primaire, au collège et au lycée

Clip pour la campagne nationale Non au harcèlement "Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes"- Novembre 2020

Dossier pédagogique d'accompagnement de «Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes» élèves de cycles 3, 4 et lycée

Comment identifier une situation de harcèlement (à l'école, au collège et au lycée)

Guide contre le cyberharcèlement

Conférence Internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Ressources spécifiques à l'école primaire

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles

Que faire dans mon école contre le harcèlement ?

Ressources spécifiques au collège et au lycée

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et lycées

Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?