Pass culture

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la culture qui vise le renforcement et la diversification des pratiques culturelles de jeunes.

Ce dispositif permet d'octroyer l'accès, l'année des 18 ans, à une application dotée de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon des propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements  numériques, etc.). Le 21 mai 2021, le Président de la République a annoncé l’ouverture d’un pass Culture applicable aux collégiens dès la classe de 4ème et aux lycéens. Il est le résultat de l’association entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.
Ce pass culture scolaire est un dispositif majeur et innovant en matière d’EAC. Il permet aux équipes pédagogiques de financer des actions d’EAC pour leurs classes, de la 4e à la terminale et  de contribuer à la construction d’un parcours d’EAC cohérent pour chaque jeune, avec pour objectif à terme une participation autonome éclairée à la vie artistique et culturelle. Les établissements scolaires procèdent à la réservation, le suivi et la gestion des propositions  collectives  pass culture grâce à l’application ADAGE.

Guide pass culture et ADAGE