Recrutement d'enseignants contractuels du 1er degré

Mission et recrutement

Chaque année scolaire, des personnels contractuels enseignants sont recrutés dans les écoles par la rectrice d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée, sur des postes vacants à l’année ou pour effectuer des remplacements. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.
Le recrutement en qualité de contractuel ne peut être considéré comme un engagement à titre définitif. Seuls les concours permettent l'accès à un emploi stable dans l'Education nationale.

Recrutement

Contrat

Le contrat est un contrat à durée déterminée signé avec la DSDEN.
Il comporte la durée de l'engagement, le service hebdomadaire, l'affectation ainsi qu'une période d'essai dont la durée est calculée en fonction de la durée du CDD.

Service

Obligations réglementaires de service (ORS) identiques à celles d'un enseignant titulaire
24h hebdomadaires devant élèves

• 108h annuelles qui se décomposent de la manière suivante :
  • 36h d'activités pédagogiques complémentaires (APC)
  • 48h de travaux en équipe, relation avec les familles, élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
  • 18h d'animations pédagogiques articulées en fonction des besoins de formation
  • 6h de conseils d'école.

Affectations

L’enseignant contractuel recruté au titre du décret n° 2016-1171 du 29 août 2016, est affecté sur un poste de brigade. Il est rattaché administrativement à une école, mais au cours de son contrat, il peut être amené à exercer ses fonctions dans différentes écoles, afin de pourvoir à des besoins non connus au moment du recrutement.
Les choix d'affectation tiendront compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et des contraintes familiales de l'agent.

Rémunération

Salaire brut : 1719.77 €.  A la rémunération principale, s'ajoutent une indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) de 100 € bruts par mois, des indemnités selon le lieu d'affectation ou les fonctions exercées (exemple : indemnités REP si poste en Éducation Prioritaire)
ATTENTION : les contractuels enseignants n'ont pas droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).

Sécurité sociale (maladie)

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l'Etat) ou de la MGEN.

Retraite

Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l'IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Chômage

Les services de contractuels d'enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée par Pôle Emploi.

Déposez votre candidature

1.  Pré-requis : Justifier d'un diplôme BAC+2

Toutefois, les candidats à un emploi de professeur des écoles contractuel sont prioritairement recrutés :

• au niveau du Master 2 MEEF 1er degré de préférence ou à défaut d'une autre discipline ou
  • au niveau du Master 1 MEEF 1er degré de préférence ou à défaut d'une autre discipline

(des recrutements restent possibles pour les titulaires d'une maîtrise ou d'une licence)

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013 - BO n°30 du 25 juillet 2013)

2.  Remplir les conditions suivantes

• Aptitude physique exigée pour l'accès à la fonction publique

L'aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l'état de santé du candidat est compatible avec l'exercice des fonctions enseignantes. Le montant des honoraires est pris en charge par l'administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge.
Le dossier de prise en charge est  transmis lorsque votre recrutement a été validé.

• Casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986)
  • Pas d'inscription au FIJAISV et FIJAIT (articles 706-53-7 , R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale).
  • Titulaire d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

• Une lettre de motivation avec l'indication d'une adresse électronique
  • Un Curriculum Vitae
  • La copie des diplômes
  • La copie des justificatifs et certificats de travail attestant d'une expérience professionnelle

L'ensemble des documents (si possible sous un seul fichier PDF) est à envoyer par courriel à la DSDEN de votre département.

Mise à jour : juin 2022