Retour dans un établissement public du 2nd degré dans l'Hérault

CLASSE 4

Demande de scolarisation dans un lycée public dans l'Hérault après une scolarité soit dans un organisme de formation privé en France ou à l'étranger hors contrat avec l’éducation nationale, soit en instruction dans la famille.

Les modalités de retour en établissement public pour les enfants scolarisés en instruction dans la famille ou dans les établissements hors contrat ont été modifiées pour la rentrée de septembre 2024 dans le département de l'Hérault.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé à la rentrée prochaine dans un établissement public. L'admission des élèves est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée obligatoire uniquement pour les enfants du niveau 3ème afin d'obtenir une orientation pour l'entrée en lycée public.

Cet examen obligatoire d'entrée concerne votre enfant s'il reçoit actuellement son instruction scolaire dans :
-    un établissement privé du 2nd degré (collège ou lycée) hors contrat avec l'éducation nationale
-    le cadre d'une d'instruction dans la famille
-    un établissement à l'étranger non couvert par l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)

S'agissant de l'entrée au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves seront inscrits dans leur établissement de secteur au regard de leur classe d'âge, sans passer le test de positionnement.

S'agissant de l'entrée au lycée, pour les niveaux autres que la 2nde générale, technologique ou professionnelle et la 1ère année de CAP,  le contrôle de niveau reste à l'initiative de l’établissement d'accueil au regard des pièces de scolarité fournies lors de l’inscription et de la classe d'âge de l'élève.

L'inscription à l'examen

L'inscription se fait uniquement par le biais d'un formulaire en ligne.
Accéder au formulaire en ligne

La date limite d'inscription à l'examen est fixée au jeudi 28 mars 2024 - 0h00

Cas particulier pour les enfants scolarisés à l'étranger - Si votre enfant ne peut être présent au mois d'avril ou mai pour passer les épreuves, il ne sert à rien de l'inscrire à cet examen.
Vous devrez adresser un mail à affectationlycee34@ac-montpellier.fr pour connaître la constitution du dossier à déposer et les modalités d'affectation.

Les épreuves

Le test de positionnement est sous la forme d'épreuves écrites, à passer uniquement en présentiel au mois d'avril/mai 2024, sur convocation de l'établissement d'accueil désigné pour l'organisation des épreuves. Le niveau retenu correspond à un socle de compétences acquises sur le niveau de la 3ème générale.

La liste des épreuves à passer vous sera précisée sur la convocation.
Aucune préparation particulière ou annale n'est proposable. Les épreuves se tenant sur une seule journée, prévoir une solution de restauration pour la coupure méridienne.

Les résultats

RESULTATS

Au mois de mai, les établissements transmettent à la DIVEL (division de la vie des élèves et de la scolarité) les résultats des corrections faites par les enseignants de l'établissement. Une commission départementale se réunit pour valider les résultats.  L'attestation de niveau signée par la directrice académique vaut décision d'orientation.
3 niveaux peuvent être prononcés :
-    Favorable : l'orientation est validée pour tous les niveaux d'entrée du lycée : 2nde générale, technologique, professionnelle et 1ère année de CAP
-    Favorable voie professionnelle : l'orientation n'est admise que pour l'entrée en voie professionnelle :  2nde professionnelle ou 1ère année de CAP - Le redoublement en 3ème dans le collège de secteur peut être une option, le cas échéant.
-    Défavorable pour l'entrée en lycée : l'orientation en lycée n'est pas validée. L'affectation en établissement public se fera sur le niveau de 3ème au collège de secteur.

Et après les résultats du test

Une fiche de candidature vous sera envoyée par mail en même temps que l'attestation de niveau. Vous devrez renvoyer cette fiche de candidature complétée des vœux de lycée pour qu'une saisie soit faite dans le logiciel d'affectation AFFELNET. Ainsi, votre enfant participera, au même titre que les enfants scolarisés dans des établissements publics, au tour principal de l'affectation globale. Les résultats d'affectation seront communiqués aux familles le 26 juin 2024. Vous disposerez alors de quelques jours pour procéder à l'inscription de votre enfant dans le lycée d'affectation.

ADEP34

Mise à jour : février 2024