Séminaire académique du numérique éducatif

Logo séminaire éducatif numérique

Journées autour du numérique – Conférences, ateliers...

Séminaire éducatif du numérique

Le séminaire académique du numérique éducatif est un temps d'échanges et de formation entre les différents acteurs en académie (professeurs référents numériques, inspecteurs, collectivités, entreprises EdTech...).
Après une présentation par le recteur, la programmation d'une conférence et d'une table ronde en matinée, permettent à des personnalités nationales et locales d'interagir. L'après-midi, une vingtaine d'ateliers facilitent les échanges en groupes réduits, au plus près des acteurs de terrain.

Contact :
Ludovic Delorme, DRANE adjoint 2nd degré
ludovic.delorme@region-academique-occitanie.fr

Éditions précédentes

Séminaire éducatif du numérique, édition 2019

6ème séminaire sur le numérique éducatif - 28  mars 2019

Logo CapNum

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités ouvrira le 6ème séminaire académique du numérique éducatif le 28 mars au campus Richter de Montpellier (faculté d'Économie).

Matinée : conférence et table ronde

Cliquez ici pour plus d'informations

Ouverture du séminaire par Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités.

Conférence :
"Le numérique vecteur de transformation de l’Éducation : institution et forme scolaire"

JF Cerisier

par Jean-François Cerisier
Directeur du laboratoire TECHNE
Vice-président de l’Université de Poitiers

Table ronde autour de l'intervention du conférencier
Intervenants : David Cassagne, Sabine Cotreaux, Christophe Mauny, Bertrand Moquet, François Péréa

Après-midi : Ateliers

Cliquez ici pour avoir davantage de détails

Campus Richer (cliquer sur la carte pour le plan d'accès)

Carte et photo du Campus Richer

Séminaire éducatif du numérique, édition 2018

5ème séminaire sur le numérique éducatif - 12 avril 2018 : La pédagogie augmentée

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités a ouvert le séminaire académique du numérique éducatif jeudi 12 avril 2018 au campus Richter de Montpellier.
Le séminaire académique annuel permet aux acteurs de l'Éducation nationale d'échanger autour des usages du numérique éducatif au service de la pédagogie, des apprentissages et de la réussite de tous les élèves. Le thème retenu pour cette cinquième édition est « La pédagogie augmentée ».
La rectrice a récompensé l'équipe vainqueur de l'EduGameJam 2018 qui s'est tenu le 30 mars 2018. Ensuite, Jean-François Ceci, enseignant en communication multimédia et culture numérique à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et responsable pédagogique du Diplôme d'Université Techniques Multimédia (DUTM) a donné une conférence sur l'évolution des pratiques pédagogiques à l'aune des neurosciences et des sciences de l'apprendre.

Cliquer ici pour télécharger le programme.

Les actes :

Sabrina Calliaros, DAN de l'académie de Montpellier a pu ensuite féliciter et présenter les gagnants de cette édition du concours 1,2,3 Scratchez !

Le séminaire académique annuel permet aux acteurs de l'Education nationale d'échanger autour des usages du numérique éducatif au service de la pédagogie, des apprentissages et de la réussite de tous les élèves. Le thème retenu pour cette cinquième édition est « La pédagogie augmentée ».

Télécharger la présentation de la conférence.

Photos du Séminaire éducatif du numérique éducatif 2018 (2)

Séminaire éducatif du numérique, édition 2017

4ème séminaire sur le numérique éducatif - 30 mars 2017 : Espace et temps d'apprentissage à l'ère du numérique

Cliquer ici pour télécharger le programme.

Photos du Séminaire éducatif du numérique éducatif 2017