SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

Cette rubrique concerne les familles dont les enfants sont scolarisés dans un établissement du 2nd degré. Elle contient l'annuaire du service social pour l'année scolaire 2020-2021.

Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l’Education Nationale concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Le service social des en faveur des élèves intervient auprès de l’ensemble des élèves du 1er et 2nd cycle.

Pour le 1er degré

En conformité avec la circulaire des missions n° 2017-055 du 22-03-2017 Les missions et les champs d’interventions du service social évoluent,  les assistants sociaux nommés sur les 3 collèges REP+ du département interviennent en concertation avec les directeurs d’école sur le cycle 3.

Il s’agit pour les assistants sociaux d’intervenir sur le repérage des situations inconnues des partenaires dans les champs suivants :

Protection de l’enfance, absentéisme, orientation, lien école/famille, lien école/collège/famille.

Pour le reste de la population scolaire 1er degré la conseillère technique  intervient auprès des professionnels dans le cadre de la protection de l’enfance.

Pour le 2 degré

Toujours en conformité avec la circulaire des missions, le service social en faveur des élèves est présent dans les établissements et exerce ses missions auprès des élèves, des familles en lien avec les équipes éducatives et les partenaires locaux et départementaux.

Chaque établissement du second degré  bénéficie d’une présence régulière du service social.

Afin de favoriser les conditions de la réussite pour tous les élèves et contribuer à leurs insertions scolaires, sociales et professionnelles le service social s’attache prioritairement :

  • à favoriser et à faciliter l’accès au droit et aux services,
  • à la prévention et la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire,
  • à la protection des mineurs,
  • à l’adaptation scolaire et la scolarisation d’élèves porteurs de handicap,
  • à la scolarisation des élèves à besoins particuliers,
  • à contribuer à un climat scolaire bienveillant,
  • à faire de l’école un lieu de vie pour tous.

Les modalités d’intervention se caractérisent par :

  • Des actions personnalisées : écoute, conseil, soutien aux élèves, soutien à la parentalité, un travail en interdisciplinarité avec l’équipe pédagogique, la vie scolaire, le chef d’établissement pour une prise en compte des situations, une expertise et une mise en œuvre d’accompagnements adaptés, un partenariat et réseau avec les institutions et ressources locales : conseil départemental, service de la protection de l’enfance, services hospitaliers, associations œuvrant dans le domaine social et éducatif…
  • Des actions collectives : éducation à la santé et citoyenneté, lutte contre les discriminations, les conduites à risques et toutes formes de violence, actions de formations…

Les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel de par leur profession. Le secret professionnel est un droit des usagers : il repose sur le respect et la protection de leur vie privée ;

Dans chaque département, la conseillère technique de service social coordonne et encadre l’ensemble du service social et organise l’activité des  assistants de service social sous l’autorité du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.