Trouver un internat dans un lycée public de l'Hérault

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique, dans un cadre favorable à leur réussite scolaire.

L'internat est un lieu à la fois d'études, d'éducation et de socialisation. Il permet de développer la responsabilisation de l'élève, de favoriser la construction de ses rapports avec ses pairs.

Attention : L'internat n'a pas vocation à se substituer au rôle éducatif des parents ou des responsables légaux.

Les places en internat étant limitées, son intégration est soumise à diverses règles :

Critères géographiques:  

  • élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filières, spécialités) et/ou sans desserte de transports en commun
  • élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé
  • élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire

Critères sociaux :  

  • élèves issus de familles dont les conditions de vie sont peu propices à l’étude
  • élèves boursiers

Critères familiaux :

  • élèves faisant face à des manques d’encadrement éducatif (exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales)
  • élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance

Critères éducatifs :    

  • élèves à besoins éducatifs particuliers (exemple : en voie de décrochage scolaire ou en situation de handicap…)

Une attention est en outre portée à l’équilibre entre filles et garçons.

Une grande majorité de lycées publics de l'Hérault dispose d'un internat pouvant accueillir des élèves (filles et garçons) sous réserve de leur capacité propre disponible et de conditions spécifiques d'accueil définies par l'établissement. Le directeur des services départementaux de l’éducation nationale n’est pas en charge de l’étude des demandes d’internat en lycée. Ainsi, en cas de refus, la DSDEN ne traitera aucun recours.
L'inscription en internat est donc de la compétence unique de l'établissement et doit se faire selon les dispositions décrites sur son site ou dans le dossier d'accueil remis par l'établissement.

En règle générale, un dossier de pré-inscription est à télécharger au mois de juin et l'attribution en internat est obtenue suite à une commission interne à l'établissement fin juin - début juillet. Ainsi, la décision d'affectation reçue fin juin n'est pas corrélée à l'attribution automatique d'une place en internat, même si un dossier a été déposé au préalable.

RECOMMANDATION AUX PARENTS : Lors de l'inscription au mois de juillet dans les établissements, veuillez vérifier qu'une place en internat est bien prévue sous peine de se voir sans solution d'hébergement pour l'élève le jour de la rentrée scolaire.

Vous trouverez-ci après un tableau indiquant à titre informatif la capacité en places d'internat  des lycées publics de l'Hérault :

Places d'internat dans les lycées de l'Hérault