Vers l'enseignement supérieur

Que faire après le bac ?

Formations courtes, formations longues, formations en alternance, tout un ensemble de formations sont possibles après le bac. Le guide de l'Onisep vous présente de façon synthètique chaque type de formation et vous en rappelle les principes et les modalités.
Télécharger le guide de l'Onisep "Entrer dans le sup après le bac" rentrée 2024

Informations sur le site du ministère

Webconférences du salon de l'enseignement supérieur

Le salon de l'enseignement supérieur aura lieu les 18, 19 et 20 janvier 2024 au Parc des expositions, Pérols.

Chaque année, un grand nombre de conférences sont enregistrées et sont en ligne toute l'année sur le site de l’académie de Montpellier.

Accéder aux conférences du salon 2023 :

•   Les études supérieures à l’UFR STAPS
  •  CPGE, les classes préparatoires aux grandes écoles dans leur diversité
  •  Etudes et métiers scientifiques pour tous
  • Découverte des études et des métiers de l’aéronautique
  • Les études et métiers de Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Médecine et Kiné
  • BUT : formations technologiques d’avenir
  • Le numérique - une filière d'avenir aussi pour les filles
  • S'engager dans les études de psychologie ?
  • Les métiers de l’énergétique : un emploi pour toutes et tous
  • Gestion, économie, AES, pour quels métiers ?
  • Ecoles de Commerce : comment les intégrer, comment les financer. Quels débouchés à la sortie ?
  •  Les études de santé à l'Université : PASS ou LAS ?
  •  Découverte des études et des métiers du spatial
  • Droit et Sciences Politiques

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

La plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur utilisée est Parcoursup.

Accéder aux informations sur la plateforme Parcoursup

Comment se réorienter ?

Si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année, une plateforme de réorientation dans le supérieur est accessible entre novembre et décembre pour permettre aux élèves de licence en difficulté ou qui se sont trompés de formation de postuler sur une autre formation en cours d'année.

Si vous souhaitez vous réorienter l'année suivante, vous pourrez le faire en vous inscrivant à nouveau sur Parcoursup, ouverture de la plateforme le 20 décembre 2023 pour information et saisie des voeux entre le 17 janvier 2024 et le 14 mars 2024.

La phase d'admission complémentaire sera ouverte à partir du mardi 11 juin. Vous pourrez formuler de nouveaux voeux sur les formations qui ont encore des places vacantes.