Une première édition couronnée de succès, marquée par une diversité de profils et de projets
La rectrice Sophie Béjean et la présidente du jury Dominique Lassus-Minvielle ont réuni, ce vendredi 10 mars à Montpellier, les lauréates du concours national d'éloquence "A voix égales". Elles ont tenu à féliciter dans leurs discours introductifs toutes les participantes pour leurs remarquables prestations et leurs ambitions professionnelles.
Pour rappel, ce concours a été organisé par l’académie de Montpellier, sous le haut-patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. « À voix égales » est le premier concours d’éloquence dédié aux femmes de la fonction publique. Ce concours était ouvert à tous les personnels féminins des administrations.
Il a pour objectif de combattre les inégalités professionnelles, contribuer à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes à tous les niveaux d’encadrement et de changer de façon pérenne et profonde la façon dont les personnels féminins de la fonction publique appréhendent leur carrière et osent prendre leur place.

Parmi les 122 participantes à la première édition du concours "A voix égales", les femmes de l’Éducation nationale ont été les plus nombreuses. Elles représentent 66% des candidatures. Suivi en deuxième position par la fonction publique territoriale, puis l'enseignement supérieur, le ministère de l'intérieur avec des candidatures de différentes préfectures et des Sapeurs-Pompiers ; le ministère de la santé avec la représentation de plusieurs ARS, dont l'agence de santé Wallis et Futuna ; le ministère des Affaires étrangères ; le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté nationale et enfin le réseau AEFE à travers une vidéo émanant de Dakar au Sénégal ! Tous les territoires métropolitains et les outre-mer ont été représentés.
A la diversité des profils s’ajoute la diversité des projets professionnels. Ces 122 vidéos racontent l’histoire singulière de femmes de la fonction publique, leurs espoirs, leurs difficultés et leurs succès... Réalisation d’un rêve, d’une ancienne vocation ou d’un coup de cœur : c’est tout cela que l’on retrouve, en proportions variables, dans ces projets professionnels qui sont autant d’aventures humaines.
Une matinée pour féliciter et encourager l’entreprenariat féminin
A l’issue de la projection des vidéos des lauréates et prix coups de cœur, l’assemblée a assisté à la table ronde thématique « Existe-t-il un leadership au féminin ? » avec la participation de Dominique Lassus Minvielle, Présidente du jury, haut fonctionnaire, présidente de l’association Pluri’elles, Michelle Tisseyre, avocate, ancien bâtonnier de Montpellier, Présidente de l’association Face Hérault et Roxana Maracineanu, 1ère championne du monde française de natation, vice-championne olympique, ancienne ministre des Sports.
Les échanges sur le leadership au féminin ont été nourris de partages d’expériences professionnelles et personnelles des invitées. La place des femmes et leurs ambitions de carrières professionnelles ont été aux cœurs des échanges.
Les 5 lauréates
EL MOTTALIB Sarah, GRAND Emilie, ROMANI Anna, BELLANGER Chantal, DJIOURTE Sidje les 5 lauréates vont désormais pouvoir bénéficier de 10 séances de coaching personnalisé pourles accompagner dans leur projet d'évolution de carrière.
Le jury a également choisi de décerner 3 prix coups de coeur à METZNER Juliette, VIDAL Lisa et SOUICI Nassima.
Les lauréates mais également toutes les candidates à la première édition de ce concours deviennent des « ambassadrice de l’éloquence féminin ».
Mise à jour : mars 2023