Actualités de la DSDEN

« Mathématiques et sport » : c'est la 5ème semaine des mathématiques
Actualités DSDEN 66

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a lancé la 5éme semaine des mathématiques qui se déroule du 14 au 20 mars 2016, au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, le lundi 14 mars. Dans la continuité de « l'année du sport de l'école à l'université », le thème de l'édition 2016 est « Mathématiques et sport  ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves de la maternelle au supérieur, ainsi qu'à leurs parents.

Chaque année, cet évènement s'attache à sensibiliser tous les publics à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, et notamment du point de vue de la compréhension scientifique et technique du monde.

Cette opération est également l'occasion de mettre en évidence la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur du CAP à bac +5, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Lancement de la semaine des mathématiques, le lundi 14 mars

Le lancement de l'opération a eu lieu le lundi 14 mars, au lycée Jean Baptiste Dumas d'Alès : les élèves ont fait vivre les mathématiques à travers des ateliers sportifs, des jeux mathématiques, des énigmes ... en collaboration avec les écoles maternelle et primaires,  les deux collèges de l'éducation prioritaire du secteur, et avec le lycée polyvalent.

Semaine des mathématiques 2016

Actions de cette semaine des mathématiques

3 actions remarquables de cette semaine des mathématiques dans l'académie

Triathlon mathématiques au Collège Marthe Dupeyron, Langogne (48)

(intérêt : liaison CM2-sixième)

Public concerné : élèves des classes de CM2 et de sixième.

Il s'agit d'un concours entre classes fondé sur trois catégories d'énigmes mathématiques : numération et calcul, logique, géométrie.

Rallye Calculatrice cm2-6e au collège de PIA (66)

(intérêt : liaison CM2-sixième)

Les élèves se sont entraînés depuis noël dans leurs classes respectives sur des exercices de calcul mental ludiques en ligne afin de se préparer à un Rallye commun qui aura lieu au collège entre différentes écoles du secteur. Ce Rallye se passe par binômes, constitués d'un élève de 6ème et d'un élève de CM2, et se déroule sur une heure. Les élèves de CM2 bénéficieront à l'occasion de leur venue d'une petite visite du collège le matin, ils mangeront à la cantine, puis ils seront pris en charge par d'autres enseignants en ateliers :
- linguistiques
- sportif
- scientifiques
c'est une façon intéressante de découvrir le collège.

Remise du prix littéraire lycéen « la racine des mots est-elle carré ? » sous la présidence d'Etienne Lécroart, auteur de BD et membre de l'oulipo au lycée Jean Monnet, Montpellier (34)

(intérêt : lien entre les mathématiques et la littérature)

5 lycées de l'académie sont invités : Daudet, Dhuoda, Clermont-l-Hérault, Pezenas, Georges Frêche ce qui représente environ 150 élèves. Parallèlement à cet événement, le lycée accueille l'exposition « les maths pour la tête et les mains ». Exposition proposée par l'IREM. Cette exposition sera présente durant 15 jours et sera visible par les élèves des classes de troisième des collèges environnant.

Public concerné : élèves, parents, enseignants
150 élèves seront concernés par cet événement.

Cartographie des actions académiques

Concours des olympiades nationales de mathématiques

731 élèves issus des filières S et ES et de classes scientifiques technologiques STL et STI2D issus de 44 établissements de l'académie participent à ces olympiades.

Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Accédez à la page dédiée aux olympiades

Autour de la semaine des mathématiques

Année du sport de l'école à l'unversité

Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent mathématiques et sport et s'inscrit naturellement dans la dynamique de l'opération "l'Année du sport de l'école à l'université".

Accédez aux informations consacrées à cette année du sport de l'école à l'université

J'aime les chiffres

Les études scientifiques sont au cœur de nombreux métiers. Chiffres et interviews à l'appui, l'Onisep apporte un éclairage original dans ce magazine régional J'aime les chiffres. Zoom sur des filières auxquelles on ne pense pas forcément, sur des cursus plus courts que ce que l'on imagine et sur des filles qui réussissent dans ce secteur !

Accédez à la brochure "J'aime les chiffres"