Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Actualités académiques

Partager cet article

Premier concours sur les droits fondamentaux
Actualités 2015-2016

Eric Negron, premier président de la Cour d'Appel de Montpellier, Pierre Valleix, procureur général près la Cour d'Appel de Montpellier, Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, Amparo Domingo, présidente de l'Institut des Droits de l'Homme de Montpellier et André Chatel, bâtonnier honoraire de l'ordre des avocats de Montpellier ont participé au jury final et ont remis les prix du premier concours sur les droits fondamentaux, le mardi 3 mai 2016.

 

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. ».

 

C'est sur cet article de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789, qu'ont travaillé 200 collégiens de l'Hérault depuis plusieurs mois, dans le cadre du concours sur les droits fondamentaux organisé par la cour d'appel de Montpellier, l'académie de Montpellier et l'Institut des Droits de l'Homme de Montpellier.
Les équipes sélectionnées ont participé à ce tournoi de joutes verbales, et devaient s'exprimer sur un droit fondamental et ses limites juridiques. Les collèges Alain Savary de Saint Mathieu de Tréviers, Clémence Royer, Fontcarrade, Las Cazes, et Marcel Pagnol de Montpellier, Georges Brassens de Lattes, René Cassin d'Agde et Vincent Badie de Montarnaud ont participé à cette première édition.
La finale du concours a opposé le collège Vincent Badie au collège Fontcarrade qui a remporté cette première édition après délibération du jury.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux, d'encourager leur engagement et leur prise de responsabilité, tout en développant leur capacité à élaborer un discours construit et argumenté. Il s'inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen des élèves, et contribue à la dynamique académique en faveur de l'acquisition d'une culture civique, de l'expérience de la responsabilité individuelle et collective, et de l'appropriation des valeurs de la République.
Il découle du partenariat renforcé entre l'autorité judiciaire et les services du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui s'est concrétisé dans l'académie de Montpellier par la signature d'une convention de partenariat en décembre 2015 applicable aux juridictions du ressort de la Cour d'Appel de Montpellier situés dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie