Actualités de la DSDEN

Orientation vers les métiers de l'aérien
Actualités DSDEN 66

La conférence sur l'orientation vers les métiers de l'aérien s'est tenue le 9 mai 2016 et a permis de sensibiliser les jeunes à la diversité de ces métiers

C'est une bien jolie soirée qu'a accueilli l'auditorium du siège du Crédit Agricole à Perpignan.

En collaboration avec la Délégation Académique à la Formation Aéronautique et en présence de Monsieur Nicolas Cheymol représentant madame le Recteur de l'Académie de Montpellier, le Centre Départemental d'initiation Aéronautique 66 offrait aux 180 personnes présentes (professionnels de l'Education Nationale, parents, élèves), un panorama très exhaustif du monde de  l'aérien, tant civil que militaire. Catherine Joudiou, Directrice d'Airemploi, venue spécialement de Paris, brossait un tableau de la diversité extrême des métiers de la production et de l'exploitation aéronautique. Sa comparaison avec les métiers de la confection, voire de la « haute couture », prenait à contrepieds un auditoire particulièrement attentif...Dans le même esprit, la Gendarmerie Nationale, l'Armée de Terre et la Marine venaient parfois surprendre, portant l'information sur des débouchés inattendus et spécifiques.

Bien évidemment l'armée de l'air n'oubliait pas de conclure par la diversité de ses métiers et recrutements.

Une belle initiative du CDIA 66 (https://www.cdia66.fr) qui avait mobilisé tout un réseau de décideurs capable d'apporter aux jeunes des Pyrénées-Orientales, motivés par l'aérien, une formation au Brevet d'Initiation Aéronautique, des stages en entreprises dans le monde de l'aérien, des vols de découvertes offerts et une forte sensibilisation aux multiples et variés parcours permettant d'intégrer ce monde professionnel porteur de réussites et de satisfactions.

Un beau succès, à souligner, pour une équipe totalement engagée dans la réussite de nos élèves !