Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Inter CVC - CVL
Actualités vie lycéenne et collégienne

Réunir les conseils de vie lycéenne et les conseils de vie collégienne pour créer du lien entre les établissements et partager les expériences.

Réunir sur toute une journée des représentants d’élèves aux CVC et CVL d’un département, des membres de Maison Des Lycéens (MDL), des animateurs de média d’élèves et leurs référents vie lycéenne et collégienne afin de fédérer ces acteurs autour de projets communs et d’échanger sur les bonnes (et les mauvaises..) pratiques : voilà l’objectif que se fixe l’organisateur d’un inter CVC-CVL. 3 exemples récents dans l’académie :

Lycée E. Peytavin, Mende (48), 5 avril 2016

3 lycées et 3 collèges (40 élus et leurs référents vie lycéenne et collégienne) réunis pour travailler sur l’écriture d’un slam sur  la fraternité. Extrait :

Fraternité je t’ai, rencontrée sur les bancs,
A l’école où je t’ai, adoptée gentiment,
Réagissons, pour faire quelque chose de beau.
Passe-moi ton blanco, que j’efface mes maux.

Société, qu’as-tu fait ? Qu’as-tu fait de nos craies ?
Fatigués d’espérer, laisse-nous souhaiter,
Ajoutons donc le mot « amour » à nos dicos.
Passe-moi ton stylo que j’écrive tes mots.

Préfecture de Carcassonne (11), 12 avril 2016

Organisé par la DSDEN de l’Aude, dans les locaux de la préfecture du département, cet inter CVC-CVL a réuni des représentants de 27 collèges et de 10 lycées (160 élèves au total) pour mener une réflexion autour de l’appropriation des valeurs de la République.
Au programme : du théâtre-forum, un atelier sur les valeurs de la République au sein de l'établissement, une débat « à visée démocratique et philosophique » animé par Michel Tozzi et un temps d’échanges sur les initiatives citoyennes menées par les élèves.

Lycée Rosa Luxembourg, Canet-en-Roussillon (66), 13 avril 2016

8 lycées et 7 collèges représentés (60 personnes environ). Les élèves et leurs référents ont participé à une séance d’éducation aux médias et à l’information, animée par JF Lahorgue, formateur CLEMI des P.O. et ont ensuite assisté à une présentation (+ pratique) d’un art martial non violent : le Chindaï.  La matinée s’est clôturée par des échanges entre les élus au sujet des différents projets qu’ils mènent dans leurs établissements et les freins qu’ils rencontrent dans leur quotidien.