Intempéries dans le Gard : point de situation

Le département du Gard a été touché depuis le 14 septembre par un épisode météorologique exceptionnel.

Retrouvez les informations et les consignes concernant la conduite à suivre sur cette page.

Nous vous invitons à vous tenir informés et à rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Consulter le site de la préfecture du Gard

Les Équipements Individuels Mobiles

Utilisation des tablettes numériques dans les collèges préfigurateurs des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre du plan numérique, trois collèges des Pyrénées-Orientales ont répondu en 2015 à l'appel à projet pour expérimenter l'usage d'équipements individuels mobiles (EIM) en classe de cinquième.

760 tablettes ont été distribuées : 37 pour les enseignants du Département, 182 pour le collège Gustave-Violet (Prades), 130 pour le collège Sévigné et 201 pour le collège Marcel-Pagnol (Perpignan).

Au cours de l'année scolaire 2015-2016 les usages de ces Equipements Individuels Mobiles (EIM) ont été expérimentés pour un usage en classe et à la maison.

Les objectifs sont multiples : promouvoir l'égalité des chances, développer l'autonomie des élèves pour le numérique et pour les apprentissages par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, favoriser la mise en place de parcours individualisés. Les élèves ont ainsi pu accéder au cahier de textes numérique en classe comme à la maison, exécuter des recherches documentaires sur internet, effectuer des activités en ligne, se familiariser avec l'Environnement Numérique de travail académique (ENT).

Cofinancées par l'Etat et les collectivités territoriales (Conseil départemental des Pyrénées-Orientales), ces tablettes numériques seront déployées dans dix autres collèges du Département en 2016-2017 qui seront accompagnés par les équipes de la DANE.