Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Collège sans racisme
Actualités vie lycéenne et collégienne

Le collège Jules Ferry de Montagnac (34), un "collège sans racisme".

Le 30 janvier 2017, les élus au CVC du collège de Montagnac, encouragés par Mme Rahmani, leur CPE, ont vu leur projet aboutir avec l'inauguration d'une plaque dédiée à la lutte contre le racisme dans leur établissement. Tous les collégiens, les personnels et les associations engagées autour de ce projet étaient présents ce jour-là.

Rien de mieux qu'un discours d'élèves pour rendre compte de la réussite de l'action menée depuis le début de l'année:

" Nous sommes des élèves délégués élus du conseil de vie collégienne. Nous avons mené dans notre établissement le projet "collège sans racisme" avec l'aide de la Fédération Léo Lagrange Méditerranée.

Pour cela, nous avons invité nos camarades, le personnel du collège et les parents d'élèves à s'engager contre toute forme de discriminations. C'est pour cela que nous fait signer une pétition qui a aréuni 76,6%  de la communauté scolaire.

La pétition disait:

Nous avons besoin de vous pour que notre collègesoit labellisé "collège sans racisme". Les élèves du CVC trouvent que notre établissement est richepar sa grande diversité. C'est pourquoi nous voulons que notre capacité à vivre ensemble soit conue de tous. Grâce à nos signatures, nous nous engageons à nous opposer pacifiquement à toutes les formes de rejet (racisme, sexisme, homophobie...) et à faire valoir le respect de la personne. Notre signature nous engage pour les années à venir.

On se choisit pas ce que l'on est, mais on choisit ce que l'ont fait".

Pour nous, ce projet présente 3 mois de travail, à raison de 2 h. hebdomadaires, c'est-à-dire:

- du travail en groupe sur les différentes formes de discriminations;

- la création d'un texte de pétition et l'entraînement à l'argumentation pour la collecte des signatures;

- de la communication autouor du projet (émission de radio en direct avec Radio pays d'Hérault, affiches).

(...)

C'est ainsi qu'aujourd'hui nous disons non à toute forme de discrimnation et oui à la Fraternité et au "vivere ensemble", symbolisé par cetteplaque qui va être dévoilée maintenant par notre parrain".

Les élèves, bravo pour ce beau travail!