Politique académique

Accompagner à la conduite du changement

Dans la perspective d'un pilotage cohérent, l'académie cherche à se doter d'une culture partagée au sein de l'équipe académique des personnels d'encadrement, sur deux domaines la méthodologie de la conduite du changement et les contenus des réformes.

Le projet de l'académie de Montpellier repose sur la capacité des équipes à faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

C'est à l'encadrement académique, à savoir

• l'ensemble des chefs d'établissement, les adjoints et les inspecteurs, 1er et 2nd degré
  • l'ensemble des inspecteurs, IA IPR en résidence, IEN ET EG et IO et IEN de circonscription,

soit, en tout, plus de 600 personnels d'encadrement,

qu'il revient de conduire ce changement appliqué aux évolutions du système éducatif.

Pour cela, l'académie s'engage dans un processus de formation continue de ses personnels d'encadrement sur plusieurs années. L'objectif est de former l'équipe académique des personnels d'encadrement dans la perspective d'une mise en œuvre dans les territoires auprès des équipes territoriales.

L'organisation de la formation des personnels d'encadrement

Le territoire académique est organisé en 20 secteurs réunissant environ 30 personnels d'encadrement dans un groupe de travail intercatégoriel. Chaque secteur est animé par un « quartet » constitué par au moins un inspecteur du 1er degré, un inspecteur du 2nd degré, un proviseur et un principal. Les quartets bénéficient d'une formation de formateurs puis auront en charge le déploiement de la formation auprès de leurs collègues personnels d'encadrement. D'une année sur l'autre, le pool de formateurs évolue de façon à ce qu'un nombre croissant de personnel d'encadrement puisse assumer cette fonction et ainsi bénéficier des meilleures conditions d'appropriation des acquis.

Après l'appel d'offre réglementaire, la société Sy.Del a été retenue comme opérateur de la formation de formateurs. Un comité de pilotage (DAFPEN, DAP et représentant des inspecteurs de l'enseignement professionnel) est constitué pour coordonner et réguler la mise en œuvre de la formation de formateurs puis le déploiement.

2017 - 2018 : perspective de travail vers une culture partagée sur la question du PPCR,

dans un contexte de mise en œuvre de nouvelles modalités d'évaluation des enseignants

• Une équipe de 150 formateurs (50% de renouvellement)
  • Un schéma analogue aux deux années précédentes

2016 - 2017 : « culture commune de l'encadrement pour la mise en œuvre des plans d'actions »,

dans la poursuite des projets d'établissement, dans la perspective des projets d'écoles et dans un contexte de mise en œuvre de

• Une équipe de 100 formateurs référents de la conduite du changement (dont 58 nouveaux)
  • 3 journées de formations de formateurs Sy.Del (dont une spécifique aux nouveaux formateurs en septembre et octobre)
  • 3 journées de déploiement dans les secteurs par les quartets (en novembre)

Thématiques support :

L'ouverture de la formation 2016-2017 par Mme le recteur de l'académie (vidéo de 1h 05 min)

2015 - 2016 : « méthodologie de la conduite du changement pour l'évolution des pratiques pédagogiques »,

dans un contexte de préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège et de fondation du pilotage académique (mise en œuvre du nouveau projet d'académie et alignement des projets d'établissement).

• une équipe de 80 formateurs référents de la conduite du changement
  •  6 jours de formation de formateurs par Sy.Del (en juillet 2015 puis entre septembre et novembre 2015, organisées par territoires)
  • une université d'automne avec l'inspection générale (octobre 2015)
  • 5 jours de déploiement dans les 20 secteurs par les quartets (de novembre à février 2016)
L'université d'automne 2015-2016

Le programme

L'ouverture de la formation 2015-2016 par Mme le recteur de l'académie (vidéo de 24 min 31s)

Les diaporamas des Inspecteurs généraux sur les différentes thématiques pédagogiques :

Pratiques coopératives, interactions sociales et apprentissages (Jean-Pierre Barrué) ;

Dominantes organisationnelles dans les processus d'apprentissage et pratiques de mise en activité des élèves  (Viviane Bouysse) ;

Approche par compétences et suivi des élèves au sein d'un cycle et d'un cycle à l'autre ( Brigitte Hazard) ;

Perspective métier dans les apprentissages et détermination progressive du parcours individuel de formation (Annie Tobaty et Jonas Erin) ;

Accompagnement personnalisé et différenciation pédagogique (Anne Vibert) ;

Valorisation du travail personnel de l'élève : évaluation positive et statut de l'erreur (Frédéric Thollon).

Bilan de la Conduite du changement pour l'année 2015-2016

Télécharger le bilan (8 pages)