Ressources humaines et pédagogiques

Partager cet article

Actions culturelles remarquables.

Cette page met en avant les actions culturelles remarquées dans notre académie.

Résidence au lycée Einstein à Bagnols-sur-Cèze 2019-2020

«  Je suis nous »

Photojournaliste en résidence : Julien Goldstein

Projet de photojournalisme avec plusieurs classes.

Réalisation de reportages photo sur le thème de l'identité.

6 romans photos sur des cas de sexisme, de violences et de harcèlement.

« Ce n'est pas qu'un droit à la parole, c'est un devoir. Tout le monde a le droit de signaler des faits de ce type », assure leur professeure Claire Huguet même si la peur des représailles et de l'impunité des auteurs tiraille.

 Sur les murs du lycée, les 6 romans photos sont accompagnés de slogans choc, affichés façon message d'avertissement sur les paquets de cigarettes.

 Liens vers la presse : MIDI LIBRE et Objectif GARD


AET Ambiances urbaines / Street Art / Collège Voltaire Florensac

Le  projet avec l'artiste Sunra et une classe de 4°D sera présenté lors du vernissage le mardi 4 juin 2019 à 18h00.

Au programme : Déambulation chorégraphique des élèves autour des pochoirs réalisés, projection d'un diaporama réalisé par le club photo de Castelnau-de-Guers.

Projet pluridisciplinaire Arts plastiques/Lettres avec l'équipe enseignante Fabienne Carbou, Anne-Sophie Chevalier, Sandra Heran et Anne Mazeran.

 

Résidence de l'artiste plasticienne Emilie Losch au lycée Albert Camus de Nîmes

Entre janvier et février 2020, l'artiste plasticienne Emilie Losch est intervenue durant 5 semaines en cours de lettres, arts plastiques, SES, SVT, mathématiques et biotechnologie. Elle a travaillé avec une douzaine de classes du lycée Albert Camus, et quatre classes du lycée professionnel Jules Raimu. 

Ses interventions ont pris trois formes : une présentation de son métier, un exposé de son travail artistique et de ses œuvres, et enfin des ateliers pratiques mettant directement à contribution les élèves. Les rencontres des jeunes ont parfois porté sur son métier donc sur sa formation initiale, ses engagements, ses évolutions professionnelles. Enfin, Emilie Losch a proposé des ateliers dans lesquels les jeunes ont pu s'approprier la démarche d'artiste et réaliser des planches de dessins originaux exposées ensuite dans les établissements. Le climat dans les classes impliquées a permis d'ouvrir le regard des élèves sur une pratique artistique nouvelle pour eux, d'échanger sur l'art contemporain mais également sur la place de la femme dans le monde artistique. 

Pour voir des photos de l'atelier suivre ce lien : ICI  

Voir des photos des ateliers avec les élèves et de leurs réalisations : ICI

Pour voir les photos de l'exposition et du vernissage : ICI

Site Emilie Losch : http://www.emilielosch.com


Bilan de la résidence d'artiste : ICI



" D'après nature ", Collège Jean Jaurès Saint Chinian / Ecole de Saint Chinian

Depuis sa création en 2016 l'association ETWAS porte et développe des projets de sensibilisation à l'art contemporain et au design innovants et ambitieux avec la volonté de démocratiser l'accès à l'art et à la culture en milieu rural. Basée à Saint-Chinian, ETWAS travaille en partenariat avec de multiples structures publiques dans les domaines de l'éducation, du médico-social, de la culture et du patrimoine à l'échelle du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, et au-delà. 

Les projets élaborés croisent les disciplines pour une ouverture vers de nouvelles expériences sociales, artistiques et professionnelles.

      

Ça bouge au palais (des rois de Majorque de Perpignan)

Trois classes de l’école maternelle Hélène Boucher à #Perpignan jouent les « apprentis-inventeurs » au Palais des rois de Majorque.

Ils ont entre 3 et 6 ans et suivent les traces de Léonard de Vinci ! Dans le cadre des 500 ans de l’artiste-ingénieur, ces élèves participent à un projet éducatif au sein du monument historique départemental : ils imaginent, créent, testent les inventions qu’ils fabriquent sur place au moyen d'activités manuelles et de TICE (table et tablette tactile, vidéoprojecteur, programmation de robot BlueBot...).

Lien Facebook : ICI



Atelier artistique avec l'artiste "SUNRA"

Le collège du jeu de mail à Montpellier en partenariat avec l'association "Culture et sport solidaires 34"

Objectifs :

  • Aider des élèves en phase de décrochage scolaire
  • Vivre et partager une expérience positive
  • Découvrir l'univers d'un artiste intervenant "Sunra" et partager ses valeurs
  • participer à la réalisation d'un projet commun - Faire corps avec le groupe
  • Se sentir valorisé dans le collège par la création d'une oeuvre
  • Laisser une trace visible qui fasse sens sur les murs du collège

Descriptif complet du projet ICI


Raconte-moi une oeuvre/ Frac OM

Le Fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier développe un nouvel outil de médiation audio disponible en libre accès à tous les publics sur la plateforme Soundcloud.

Ce dispositif intitulé "Raconte-moi une œuvre" propose aux élèves d'écrire des fictions et des poésies au regard d'œuvres d'art contemporain. Ces textes sont accompagnés d'une courte présentation de l'artiste et de l'œuvre choisie. Ainsi chaque adolescent développe ses aptitudes créatives et contribue à faire connaître autrement les œuvres de la collection du Frac OM.

Nous proposons aux enseignants d'inciter leurs élèves à participer au projet et à valoriser les textes littéraires créés à partir d'œuvres de la collection exposées à la galerie du Frac OM ou dans leur établissement scolaire.

Lors d'un projet d'exposition mené avec des lycéens de 1ère L et ES du Lycée Notre-Dame de la Merci de Montpellier dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, les élèves ont rédigé des textes poétiques accompagnant les œuvres sélectionnées.

Ces textes inaugureront l'espace Soundcloud Raconte-moi une œuvre dédié à la médiation des œuvres contemporaines du Frac OM.

Si vous souhaitez participer avec vos élèves, merci de nous contacter  : 0411931164 / se@ frac-om.org

Inscrivez-vous à la newsletter du FRAC occitanie montpellier ici

Lettres écrites par les lycéens de Notre Dame de la Merci :  Lettre 1 / lettre 2 / lettre 3 / lettre 4 / lettre 5 / lettre 6 / lettre 7 / lettre 8

Lien vers la lecture des textes par les élèves ICI

Publication sur le site du FRAC d'un poème écrit par une classe, suite à la résidence de "Yohann GOZARD"  dans le cadre de l'opération "Raconte-moi une oeuvre"; Lien ICI


Résidence d'artiste au Lycée Picaso.

Dans le cadre d'une résidence d'artistes mené au Lycée Pablo Picasso, les élèves ont pu travailler avec la compagnie des Petites Gens. De cet échange de près de deux mois est né un documentaire que vous pourrez visualiser sur le lien suivant:

Lien pour la vidéo ici.

Mot de passe : lespetitesgens

Production issue d'un EPI - professeur d'arts plastiques au collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-Lez - Isabelle Sobczak

Mot de passe : soleil


 La 21 ème édition de Temps d'artistes au lycée Jean Baptiste Dumas d'Alès, en partenariat avec la scène nationale le Cratère, a eu lieu du 12 au 16 février 2018.

Avec autant d'enthousiasme que les années précédentes, tous les élèves du lycée (plus de 2100 élèves), ainsi que plus de 500 élèves de troisième des collèges de la ville et des classes du premier degré ont participé aux spectacles, ateliers, rencontres, démonstrations. Si l'éclectisme a été de mise, les valeurs défendues par TAAL, depuis ses origines, la générosité des artistes et des équipes du Cratère, la volonté de mettre l'art et la culture à la portée de tous, sans rien céder sur l'exigence de qualité, restent la marque de fabrique de cette manifestation.

Dix classes du Lycée général et du lycée professionnel ont proposé des textes souvent poétiques, très forts et porteurs d'espoir dans le cadre des ateliers d'écriture sur le thème : « ces choses qui nous révoltent », proposés par Sarah Fourage et Nicolas Oton, textes mis en écriture et joués ensuite par les comédiens de Machine Théâtre. Saluons la performance de tous ces artistes, qui ont su faire émerger le meilleur de nos élèves, et incarner ces textes avec humour et gravité. Le texte définitif sera publié dans le Florilège de l'académie de Montpellier.

 Télécharger le compte rendu

Accès au site : Le cratère - scène nationale d'Alès -

Renseignements Lycée Jean-Baptiste Dumas – Alès : 04 66 78 23 23
Le Cratère, scène nationale d’Alès : 06 30 09 55 33 – www.lecratere.fr
Professeur référent : madame Z.Génarez
zahia.meklat-genarez@ac-montpellier.fr

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie