Évènements

Candidater à l'appel à projets IRiS 2017/2018
09/05/2017

IRiS est un télescope pilotable à distance de type professionnel mis à disposition des établissements de l’enseignement secondaire et universitaire. Ce projet a été initié par des instituts de recherche en astrophysique, cosmologie et physique des particules, en partenariat avec les acteurs du monde éducatif afin de permettre aux enseignants d’utiliser le télescope de façon autonome avec leurs élèves/étudiants depuis leur classe.

L’appel à propositions pour les demandes de temps d’observations sur le télescope pilotable à distance IRiS pour l’année scolaire 2017/2018 est ouvert !

Cliquer ici pour accéder au site IRIS

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS  est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (Laboratoire d’excellence OCEVU, Institut OSU-Pythéas, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS et Observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école, pour permettre aux élèves ainsi qu’aux étudiants de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire en ligne avant le lundi 5 juin 2017 à minuit.

Cliquer ici pour acceder au formulaire en ligne