Éducation à la défense

Le collège de Servian (34) reçoit le Prix du Gouverneur 2017
Actualités Éducation à la défense

Le prix du Gouverneur militaire de Marseille est une action qui s'inscrit dans le cadre du protocole interministériel du 6 juin 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République et le Plan Égalité des Chances (PEC).

Ce concours en direction des élèves de collège concerne la zone de défense et de sécurité Sud qui comprend les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec les académies suivantes : Montpellier, Corse, Nice, Aix-Marseille et Toulouse. Il récompense une classe de collège pour un travail collectif, l'objectif étant d'aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d'esprit de défense. Aucun thème n'est imposé, les choix des sujets restant sous le contrôle des Délégué Militaires Départementaux 'DMD) et du personnel enseignant.

Cela fait plusieurs fois que l’académie de Montpellier est mise à l’honneur lors de ce concours.

L’édition 2017 n’a pas échappé à la règle puisque c’est le collège Alfred Crouzet de Servian, dans l’Hérault, qui a remporté le Premier prix de ce prestigieux concours.

La classe de 3e B du collège, sous la houlette de leur professeur d’histoire madame Fabienne SALA avait réalisé, dans le cadre d’un EPI,  une présentation à la fois émouvante et souriante du 503e Régiment du Train de Nîmes-Garons, avec lequel le collège Crouzet entretien des relations suivies.

Télécharger la présentation du 503e (ppt 7,3 Mo)

C’est au « château Saint-Victor, dans le splendide hôtel de commandement du Gouverneur militaire de Marseille, que la classe de Servian a reçu son prix des mains du Général Marc DEMIER, Gouverneur militaire de Marseille et Officier Général de la zone de défense et de sécurité Sud.

Dans la salle étaient présents pour l’occasion, outre les nombreux militaires de l’État-major de la zone de défense, de nombreuses personnes venues honorer les élèves (Mme Carole Almont, principale du collège, élues, représentantes d’association de parents, enseignants...). Étaient également présents M. Dominique Sallé, chargé de mission Défense, représentant pour l’occasion madame Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, ainsi que M. Jean-Michel Bosch, représentant l’association des auditeurs de l’IHEDN du Languedoc-Roussillon, partenaire de l’évènement et le Capitaine Vincent, adjoint au DMD 34.

Deux autres classes furent également mises à l’honneur lors de cette cérémonie. Il s’agissait de la 3e A/D du collège Les Campelières de Mougins (06) et la 5e 3 du collège Jean Brunet d’Avignon (84).

Cette journée avait débuté par une visite du quartier du MUCEM, du fort Saint-Jean et du vieux port, permettant aux élèves découvrir une partie de la ville phocéenne, dont certains pour la première fois.

Pour les élèves, une visite du Centre Opérationnel "Sentinelle" était également prévu, ce qui leur a permis de mieux comprendre l'organisation de cette mission Sentinelle toujours d'actualité.

Impressionnés, les élèves furent reçus pour déjeuner au mess de garnison du cercle Canteaume, où ils partagèrent leur repas avec le Général de Lapasse, le Capitaine de Frégate Nicolas et le Colonel (R) Patrick.

Au premier plan, le cercle Canteaume

A ne pas douter que les élèves du collège de Servian se souviendront longtemps de cette journée prestigieuse, résultat d’un long travail scolaire inscrit dans leur parcours citoyen.

Photos Dominique Sallé et Fabienne Sala