Éducation Artistique et Culturelle

Partager cet article

La nuit des musées

Synthèse de quelques actions culturelles qui ont eu lieu lors de la nuit des musées du 20 mai 2017.

La nuit européenne des musées - 20 mai 2017 -

Cinquième édition de La classe, l’œuvre !

La Nuit européenne des musées a eu lieu samedi 20 mai 2017. Les élèves ont proposé des productions libres et spontanées sur ce que leur a inspiré l’œuvre étudiée. Les travaux des classes participantes ont été présentés dans les musées respectifs et mis en ligne sur le site Canopé de la Nuit des musées.

Dans l’Académie de Montpellier, 14 musées, 17 établissements et 25 classes, ont participé à cette opération.


AUDE

Musée des Corbières Sigean « L'amphore: objet jetable et revisité »

Les élèves de CE2 (26 élèves) de l’école primaire de Sigean ont présenté leur projet et leurs productions au public et ils ont été les médiateurs au musée des Corbières de Sigean.

Amphoralis musée des potiers gallo-romains Sallèles d'Aude "La vaisselle dans tous ses états"-Ecole maternelle Raymond Courrière Sallèles d'Aude - Grande Section et Petite Section -26 élèves

Les élèves de l’école maternelle de Sallèles d’Aude ont présenté une frise sur le cycle de l'eau relié au village des potiers, des dessins des pichets et des cruches sous forme de patchwork avec différentes matières qui symbolisent les différents tessons retrouvés en fouille, ainsi que le cartel de chaque objet, les bols qu’ils auront fabriqués, les mises en scène photographiques et les contes.

 

Musée archéologique Narbonne Collège Victor Hugo Narbonne – classe de 5ème – 28 élèves-Le plafond peint du Palais Vieux Palais

Les élèves du collège ont été les médiateurs et ont présenté leur projet.

Musée d'Art et d'Histoire Narbonne « Les p'tits bateaux »-Collège Cité Narbonne-classe de 3ème-28 élèves

Les élèves du collège ont été les médiateurs et ont présenté leur projet.

GARD

Musée municipal Georges Borias Uzès "Nocturne africain"-Lycée GT Charles Gide Uzès - 1ère et Terminale L- 44 élèves

Du « Voyage au Congo » d’André Gide, en 1925, à celui des lycéens en 2017...

Les élèves de lycée ont été les médiateurs et ont présenté leur projet dans le musée : en arts plastiques, ils ont réalisé des créations en volume, à partir des objets liés au voyage d'André Gide au Congo ; en français, ils ont réalisé des livres d'art avec des textes réalisés dans le cadre du Printemps des Poètes, en lien avec les poètes d'Afrique et des Caraïbes.

    

Musée Auguste Jacquet Beaucaire- "La Foire de la Madeleine 2.0"- Collège Eugène Vigne Beaucaire- UPE2A- 14 élèves

Les élèves d’UPE2A ont présenté leur projet de visite virtuelle avec un jeu numérique. Cette présentation a été un véritable succès ! De nombreuses familles avaient fait le déplacement pour assister à cet événement. D'autre part, les personnes présentes ont pu tester le jeu en compagnie des élèves.

Musée Cévenol Le Vigan Ecole primaire Bez-et-Esparon -Classes de CM1 et CM2 – 48 élèves

Les élèves de CM1 et CM2 ont présenté une exposition d’objets qu’ils ont tissés et/ou tricotés. Un petit film expliquera ces différentes techniques. Puis, ils ont joué trois saynètes, en trois langues (occitan, français, anglais), afin de traduire le point de vue des ouvriers, du patron et d’acheteurs anglais de bas en soie. Cette présentation théâtrale de quelques minutes a permis d’expliquer les conditions de travail dans les filatures. La présentation a été clôturée par un chant de travail, puis des chansons de fête.

Musée Albert André Bagnols-sur-Cèze Lycée Albert Einstein Bagnols-sur-Cèze-(RE)GARDER-

(RE)GARDER est le fruit de la résidence de l’artiste Sylvain Fraysse, soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie, qui s'est déroulée au mois de février au Lycée Albert- Einstein de Bagnols-sur-Cèze. L'artiste a proposé aux élèves de réaliser le commissariat de cette exposition en sélectionnant des d'oeuvres du Musée régional d’art contemporain à Sérignan et en les mettant en regard avec des tableaux du parcours permanent du musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze. Les lycéens, qui ont effectué la sélection d’oeuvres contemporaines dans les collections du Mrac, sont devenus médiateurs. Ils ont présenté au public de la Nuit européenne des musées leur démarche, leur regard sur les oeuvres et le musée et expliquent les rapprochements entre les oeuvres modernes et contemporaines.

    

HERAULT

Musée Fabre Montpellier "Passeurs de cultures"-Lycée Notre Dame de La Merci Montpellier-Collège Louise Michel Ganges-Ecole Marie Soboul Nîmes-Ecole élémentaire Auguste Comte Castenau-le-Lez-Ecole élémentaire Docteur Calmette Montpellier-Ecole élémentaire publique de La Vacquières-Ecole élémentaire Joseph Delteil Montpellier-CE1-CM1-CM2-4ème-Terminale L- 112 élèves

Les élèves ont présenté leurs projets respectifs au musée Fabre :

  • Le Lycée Notre Dame de la Merci de Montpellier (projet accompagné par l'ENSAM) a présenté un projet de contextualisation des oeuvres dans leur environnement historique : restitution sous forme de 4 maquettes architecturales et une vidéo
  • Le collège Louise Michel de Ganges (projet accompagné par l'artiste plasticien Stéphane Carbonne) a présenté une performance artistique mais aussi des productions plastiques.
  • L'école Marie Soboul de Nîmes (projet accompagné par l'artiste plasticienne Valérie Crausaz) a présenté des productions plastiques et littéraires.
  • L'école Auguste Comte de Castelnau-le-Lez a présenté son projet d’élèves/médiateurs avec une visite guidée et avec la diffusion dans l’école et auprès des familles du "petit journal" et auprès des familles.
  • L'école du Dr Calmette, Montpellier (projet accompagné par une étudiante en maîtrise de "Français, Langue étrangère") a présenté son projet de transmission de connaissance "expo art" et de traduction (collaboration Parent/enfant)
  • L'école élémentaire publique de La Vacquières, a présenté une étude documentaire et scientifique (expérimentation physique) sur les attributs de L'Eté et L'Hiver, de Jean-Antoine Houdon.

      

Musée Paul Valéry Sète « De la peinture à l’écriture »- Collège Jean Jaurès Mèze- 4ème – 28 élèves

Les élèves du collège ont présenté leurs textes créés en lien avec le tableau choisi, ainsi que les productions plastiques au musée Paul Valéry.

    

Musée Agathois Jules Baudou "Voyage à bord de la Sylvie"-Ecole élémentaire Jules Verne Agde – CP – 22 élèves

Les élèves de CP ont présenté une histoire mise en scène sur un parcours de visite dans le musée Jules Baudou.

  

Musée de la cloche et de la sonnaille Hérépian "Les Sonnailles: outils de Passions"-Ecole primaire Hérépian-CP-CE1- 25 élèves

Les élèves de la classe CP/CE1 de l'Ecole d'Hérépian ont présenté un reportage photographique de leur travail et ils ont été les guides pour une Nuit au Musée ! Sensibilisation au handicap : les élèves ont accueilli le public en langues des signes.

Musée de l’Ephèbe Agde

Les élèves de lycée ont présenté leurs projets dans le musée de l’Ephèbe : une pièce de théâtre écrite par les élèves, racontant la découverte de l'Ephèbe et l'ouverture du musée ; un film sur Alexandre dans le présent : Alexandre Le Grand revient dans le présent avec Ptolémée pour comprendre son destin ; un jeu sur l’Ephèbe : jeu dans lequel on contrôle un archéologue à la recherche de l'Ephèbe ; -un reportage sur le retour de l'Ephèbe au musée d'Agde ; une maquette du pont de l'Hérault, sous lequel l'Ephèbe a été découvert ; une pièce de théâtre écrite par les élèves, racontant la découverte de l'Ephèbe et l'ouverture du musée ; la chanson sur l’Ephèbe : un rap en musique sur Alexandre le Grand (l'Ephèbe ).

Musée du Biterrois École privée Notre Dame-Saint Pierre Béziers-Ecole primaire privée Sainte Madeleine Béziers-Classe de CE2 et CM1

Les élèves de CE2 et de CM1 ont présenté une vidéo humoristique et des productions plastiques, sur le mythe de Bacchus et la découverte de la sculpture, dans l’espace muséal.

PYRENEES ORIENTALES

Musée d'Art Moderne Céret « Travail plastique et numérique autour du portrait et de l'identité »-Section d'enseignement professionnel du Lycée Déodat de Séverac Céret-Ecole élémentaire Pablo Picasso Céret-Ecole maternelle Vertefeuille Perpignan-Petite Section - Moyenne Section - CP - CE1 – 112 élèves

Les élèves ont présenté leurs projets au musée de Céret : photographies et vidéos, production théâtrale, création d'une bande audiovisuelle autour du Barelone du début du XXème siècle, travail plastique sur le volume, productions plastiques sur le thème « La couleur est un vecteur de sentiment », composition sonore contemporaine d'après l'oeuvre et la période bleue de Picasso et distribution de la fiche de médiation pour le public adulte, élaborée par les élèves.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie