Mémoire et citoyenneté

Histoire et Mémoires familiales au collège de Castelnau-le-Lez
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 10/07/2019

Pluriannuel, le projet « Histoire et Mémoires familiales » a été mené avec 3 classes de 3ème du Collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-Lez (34).

Débuté durant l'année scolaire 2016-2017, ce projet s'est poursuivi cette année et a abouti à la production de nouveaux travaux d'élèves.

Il se poursuivra l'an prochain (2019-2020) et sera intégré dans un projet  "Mémoire, Oubli, Résistance",  qui aura lieu en février 2020 à Castelnau-le-Lez et impliquera plusieurs établissements de Castelnau et du Crès, en partenariat avec l'ONAC et le musée de la Résistance de Castelnau.

E.P.I. Connais-toi toi-même. D'où est-ce que je viens ?

Histoire et Mémoires familiales

En 2016-2017, un projet « Histoire et Mémoires familiales » a été mené avec 3 classes de 3ème du Collège Frédéric Bazille (Castelnau-le-Lez). Ce travail, conduit par Véronique SIZARET-MONBRUN, professeur d'Histoire-Géographie-EMC, avec l'aide de Carine LÉVÊQUE, Coordonnatrice Mémoire et Communication à l'ONAC, s'intégrait dans l'EPI « Connais-toi toi-même » impliquant plusieurs professeurs d'autres disciplines.

Le projet en Histoire consistait à ce que chaque élève choisisse un membre de sa famille qui le rattachait à un événement particulier du XXème siècle. La production finale, sous forme d'un dossier individuel, devait comprendre  une présentation du personnage choisi avec un arbre généalogique, montrant comment l'élève se rattachait à cet ascendant. Une attention particulière devait être portée aux sources. L'élève devait détailler la façon dont l'événement avait été vécu par cet ascendant, avec un bref rappel historique. La conclusion consistait à montrer en quoi ce témoignage précisait ou modifiait la vision que l'élève avait de l'événement, tout en expliquant ce que ce travail lui avait apporté.

Deux exemples

La quasi-totalité des élèves a participé très volontiers à cette enquête.  Beaucoup ont produit des dossiers de qualité et souhaité préciser l’importance de ce travail dans les échanges familiaux et la transmission mémorielle. Si les ascendants choisis ont été principalement des hommes, certains élèves se sont aussi intéressés au parcours de femmes, comme par exemple cette grand-mère Anna d'origine sicilienne assistant au débarquement américain en 1943. Les événements vécus par leurs ancêtres sont variés : beaucoup tournent autour des deux guerres mondiales, mais les guerres de décolonisation sont aussi présentes (guerre d'Indochine et guerre d'Algérie), ainsi que la 1ère guerre du Golfe, les opérations de maintien de l'ordre à Djibouti à la fin des années 1970, les activités au sein du parti indépendantiste de l'Istiqlal au Maroc sans parler de cette femme suffragette et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont pu ainsi s'initier à la Recherche et à l'utilisation de différentes sources, en faisant appel à des témoins directs ou souvent indirects, mais aussi en recherchant des archives ou des documents familiaux.

Ce travail a favorisé les échanges entre les différentes générations d'une même famille, en particulier des élèves avec leurs grands-parents.  Il a permis parfois de réactiver une Histoire familiale jusque là en sommeil: ainsi cet élève qui interroge son grand-père et apprend à son propre père des détails sur la vie d'un arrière-grand-père. Il a aidé chaque élève à prendre conscience de l'importance de ses racines familiales et a changé la perception qu'il avait de  ses ancêtres: les arrière arrière-grands-parents, qui ont souvent vécu la 1ère Guerre mondiale, sont désormais vus comme les grands-parents de ses grands-parents.

Ce travail de Mémoire a enfin permis de rendre la « Grande Histoire », celle enseignée en classe, plus proche des élèves, plus concrète, plus réelle. Certains élèves, pour qui le cours d’histoire était jusque là plutôt difficile et éloigné de leurs préoccupations, ont pu grâce à ce travail changer la perception qu’ils ont de cette discipline en lui donnant une autre dimension.