Éducation à la défense

Dates à retenir

9 mars 2018 : date limite d’envoi des travaux au délégué militaire départemental (DMD).

20 avril 2018 (date de principe) : validation du classement des travaux par le gouverneur militaire.

31 mai ou 7 juin 2018 : remise du Prix par le gouverneur. (date à confirmer)

Prix du Gouverneur 2018
Actualités Éducation à la défense  - 16/11/2017

Ce prix, à l’initiative du gouverneur général de la zone Sud, est destiné aux élèves des classes de collèges.

Prix du Gouverneur Zone Sud 2018

Le général Marc DEMIER, Gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, décernera en mai 2018 le Prix du Gouverneur à une classe de collège de la zone de défense et de sécurité Sud dont le travail sur la défense aura été primé par un jury composé à cet effet.

La zone de défense et de sécurité Sud comprend les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec les académies suivantes : Montpellier, Corse, Nice et Aix-Marseille et Toulouse.

Modalités de participation

Généralités

Le prix du Gouverneur est une action qui s'inscrit dans le cadre du protocole interministériel du 6 juin 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République et le Plan Egalité des Chances (PEC).

Il récompense une classe de collège de la zone Sud, pour un travail collectif. L'objectif est d'aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d'esprit de défense.

Cette activité représente également une excellente opportunité de promotion de l'action et de l'image des armées.

Classes participantes

Cette année, les candidatures sont limitées aux classes de collège selon les priorités suivantes :

P1 : CDSG (classe de défense et de sécurité globale) situées en zones REP ou REP+ (liste disponible sur le BOEN n° 6 du 05/02/2015 et sous convention à jour de leurs modificatifs ;

P2 : CDSG situées dans d'anciennes zones prioritaires définies par le MENESR avec ou sans convention ;

P3 : Classes non CDSG.

Pour information, voici les classes lauréates du concours 2017

Pour consulter la page consacrée à la remise du prix au collège de Servian : Suivre ce lien

Modalités de participation

Thème et support : Aucun thème n'est imposé, les choix des sujets restant sous le contrôle des DMD et du personnel enseignant.

Les supports de travail des élèves doivent être dématérialisés (format Word, PPT, blog, vidéo, etc.), en évitant des fichiers trop volumineux.

Chaque projet devra être accompagné d'une courte note écrite présentant la démarche suivie par la classe pour l'élaboration de son travail.

Remise des travaux : Les travaux sont à remettre au DMD du département concerné qui les transmettra à l'EMIAZDS Sud en s'assurant que chaque dossier est complet.

Evaluation des travaux : Le jury est composé comme suit :

Président :

Gouverneur militaire de Marseille.

Membres de droit :

Le général adjoint engagements de l'EMIAZDS Sud,

Deux officiers rayonnement de l'EMIAZDS Sud,

Le conseiller communication de l'EMIAZDS Sud,

Les délégués défense des Académies de Montpellier, de Corse, de Nice, d'Aix-Marseilleet Toulouse.

Le chargé de mission défense du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Remise des prix

Cette année, un premier prix et le cas échéant un accessit seront décernés. Le prix récompensera la classe classée première du concours. Un accessit sera décerné à la classe dont la production sera jugée particulièrement originale.

Le prix du gouverneur sera décerné au château Saint-Victor (Marseille) par le Gouverneur militaire de Marseille lors d'une cérémonie précédée par plusieurs visites en lien avec la monde de la défense (visite d'une unité militaire, d'un lieu de mémoire ou culturel, etc.) et la distribution de lots collectifs et individuels.

L'accessit ou éventuellement un prix pour la 2e ou 2e place sera remis par le Gouverneur militaire de Marseille ou par le DMD du département de la classe ainsi distinguée selon des modalités pratiques qui seront définies ultérieurement.

Chaque classe participante au concours recevra une récompense.