Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Parcoursup

Sont concernés par la procédure Parcoursup : les élèves de terminale, les élèves souhaitant se réorienter sur une nouvelle formation de l'enseignement supérieur ainsi que les jeunes qui, après une interruption d'études, souhaitent intégrer une première année d'études supérieure.

Procédure Parcoursup 2020-2021

Le calendrier de terminale

Ouverture du site d'information : le 21 décembre 2020. Consultation du moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation...

Du mercredi 20 janvier au jeudi 11 mars 2021 : Formulation des voeux. Les candidats peuvent émettre jusqu'à 10 voeux avec des possibilités de sous-voeux en fonction des formations. Les candidats peuvent formuler également 10 voeux supplémentaires pour les formations en apprentissage.

Jeudi 8 avril 2021 : Finalisation des dossiers de candidature. Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux.

Jeudi 27 mai 2021 : Début la phase d'admission principale. Les élèves reçoivent les réponses des formations à leurs vœux. L'élève peut recevoir plusieurs réponses positives. Il peut aussi avoir des réponses en attente. Si l'élève a plusieurs réponses positives, il choisira la formation qui lui plait le plus et renoncera aux autres propositions. S'il le souhaite, il pourra tout de même conserver les voeux sur lesquels il est encore éventuellement en liste d'attente.

Du 29 juin au 1 juillet 2021 : Point d'étape. Si les candidats ont conservé des voeux pour lesquels ils sont en liste d'attente, ils doivent se connecter à leur dossier pour indiquer ceux qui les intéressent toujours.

Vendredi 16 juillet 2021 : Fin de la phase principale. Date limite d'inscription administrative (pour les propositions définitivement acceptées avant le 11 juillet) et fin des réponses des candidats.

Du lundi 14 juin au 16 septembre 2021 : Phase complémentaire. Lors de la phase complémentaire, tous les candidats ont la possibilité de formuler au maximum 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont des places vacantes. A noter : il n'est pas possible pour un candidat de formuler un voeu pour une formation pour laquelle il a déjà formulé un voeu en phase principale.

Télécharger le calendrier 2021

Télécharger le livret 2021

Besoin d'assistance ?

• Envoyez un message via la rubrique contact de votre dossier Parcoursup
  • Numéro vert : 0 800 400 070
  • Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr
  • Rubrique questions fréquentes accessible depuis votre dossier parcoursup

Vos professeurs principaux et les psychologues de l'Education nationale vous accompagnent durant toute la procédure.

Comment préparer son orientation vers le supérieur ?

- Les élèves peuvent s'informer sur leur orientation en consultant le site internet :

www.terminales2020-2021.fr spécialement créé pour eux. 5 étapes pour bien son parcours vers l'enseignement supérieur.

- Parcoursup.fr est aussi un site d'information. Le moteur de recherche des formations 2021 sur Parcoursup vous permet d'obtenir des informations sur les formations qui vous intéressent (contenu, organisation des enseignements, connaissances et compétences attendues, critères généraux d'examen des voeux...). De plus, pour chaque type de formation que vous recherchez via la carte, elle vous propose une liste de formations similaires pour augmenter vos choix.

- Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux et de rencontrer des enseignants ou étudiants pour poser vos questions.

Les salons et forums sont des manifestations organisées dans de nombreuses villes et vous permettent de rencontrer les professionnels ou étudiants sur un même lieu.

- Le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier qui a eu lieu cette année les 14, 15 et 16 janvier 2021 en mode virtuel propose un programme de conférences sur les trois jours dont une est consacrée à la présentation de la plateforme Parcoursup.

Vous pouvez visionner les conférences filmées 2021.

- Les 2 semaines de l'orientation organisées dans les lycées vous permettront :

• d'échanger avec vos équipes pédagogiques sur votre projet d'avenir
  • de rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaitre les différentes filières de formation
  • d'échanger avec des professionnels,
  • de prendre connaissance des ressouces existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur

Le plan étudiants

Le Plan Étudiants énonce 20 mesures parmi lesquelles :

-          La nomination de deux professeurs principaux en classe de terminale pour mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'études

-          Deux semaines dédiées à l'orientation pour tous les élèves en terminale

-          Un examen approfondi par le conseil de classe du projet d'orientation de chaque élève

-          La suppression du tirage au sort qui existait à l'entrée de certaines licences

-          Une nouvelle plateforme appelée Parcoursup