Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Parcoursup

Sont concernés par la procédure Parcoursup : les élèves de terminale, les élèves souhaitant se réorienter sur une nouvelle formation de l'enseignant supérieur ainsi que les jeunes qui, après une interruption d'études, souhaitent intégrer une première année d'études supérieure.

Procédure Parcoursup 2019-2020

Le calendrier de terminale

Mardi 19 mai début la phase d'admission principale. Les élèves reçoivent les réponses des formations à leurs vœux. L'élève peut recevoir plusieurs réponses positives. Il peut aussi avoir des réponses en attente. Si l'élève a plusieurs réponses positives, il choisira la formation qui lui plait le plus sans pour autant renoncer aux vœux en attente éventuel.

Du 29 juin au 1 juillet : Point d'étape. Si les candidats ont conservé des voeux pour lesquels ils sont en liste d'attente, ils doivent se connecter à leur dossier pour indiquer ceux qui les intéressent toujours.

Vendredi 17 juillet : Fin de la phase principale. Date limite d'inscription administrative (pour les propositions définitivement acceptées avant le 13 juillet) et fin des réponses des candidats.

Du mardi 16 juin au 13 septembre 2020 : Phase complémentaire. Lors de la phase complémentaire, tous les candidats ont la possibilité de formuler au maximum 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont des places vacantes. A noter : il n'est pas possible pour un candidat de formuler un voeu pour une formation pour laquelle il a déjà formulé un voeu en phase principale.

Télécharger le calendrier 2020

Télécharger le livret 2020

Besoin d'assistance ?

• Envoyez un message via la rubrique contact de votre dossier Parcoursup
  • Numéro vert : 0 800 400 070
  • Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr
  • Rubrique questions fréquentes accessible depuis votre dossier parcoursup

Vos professeurs principaux et les psychologues de l'Education nationale vous accompagnent durant toute la procédure.

Comment préparer son orientation vers le supérieur ?

- Les élèves peuvent s'informer sur leur orientation en consultant le site internet :

www.terminales2019-2020.fr spécialement créé pour eux. 5 étapes pour bien son parcours vers l'enseignement supérieur.

- Parcoursup.fr est aussi un site d'information. Le moteur de recherche des formations 2020 sur Parcoursup vous permet d'obtenir des informations sur les formations qui vous intéressent (contenu, organisation des enseignements, connaissances et compétences attendues, critères généraux d'examen des voeux...). De plus, pour chaque type de formation que vous recherchez via la carte, elle vous propose une liste de formations similaires pour augmenter vos choix.

- Ils peuvent consulter la brochure de l'Onisep « Entrer dans le Sup après le bac »

Conçu pour les bacheliers de l'académie de Montpellier. Cette brochure a été distribuée gratuitement à tous les élèves de terminale de l'académie. Elle contient entre autres, toutes les formations et les adresses des établissements publics et privés de l'académie.

- Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux et de rencontrer des enseignants ou étudiants pour poser vos questions.

Les salons et forums sont des manifestations organisées dans de nombreuses villes et vous permettent de rencontrer les professionnels ou étudiants sur un même lieu.

- Le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier qui a eu lieu cette année les 16, 17 et 18 janvier 2020 au parc des expositions à Pérols propose un programme de conférences sur les trois jours dont une est consacrée à la présentation de la plateforme Parcoursup.

Vous pouvez visionner les conférences filmées.

- Les 2 semaines de l'orientation organisées dans les lycées vous permettront :

• d'échanger avec vos équipes pédagogiques sur votre projet d'avenir
  • de rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaitre les différentes filières de formation
  • d'échanger avec des professionnels,
  • de prendre connaissance des ressouces existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur

Le plan étudiants

Le Plan Étudiants énonce 20 mesures parmi lesquelles :

-          La nomination de deux professeurs principaux en classe de terminale pour mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'études

-          Deux semaines dédiées à l'orientation pour tous les élèves en terminale

-          Un examen approfondi par le conseil de classe du projet d'orientation de chaque élève

-          La suppression du tirage au sort qui existait à l'entrée de certaines licences

-          Une nouvelle plateforme appelée Parcoursup