Infaux et Com

Fakenews, les gestes qui sauvent.

5 vidéos pour apprendre à débusquer les infos mensongères.

francetvéducation, CrossCheck et le CFJ : Sous le titre "Débusquer un fake", francetvéducation, Crosschek et le Centre de Formation des Journalistes publient une série de 5 vidéos pour apprendre à nos élèves à vérifier l'info... en 3 étapes.

• Vérifier une vidéo
  • Débusquer un fake
  • Checker un graphique
  • Vérifier une photo
  • Se méfier des réseaux sociaux

D'une durée d'une minute ou un peu plus, chacune propose des méthodes pour s'assurer de la véracité de l'info. Point positif, ne sont pas mis en avant les seuls outis techniques de vérification, mais également l'esprit d'analyse et le bon sens. Si le sujet devient presque lassant, au moins est-il abordé en de brèves vidéos téléchargeables qui permettront de lancer le cours, puis d'approfondir dans chacun des domaines.

Pourquoi le sujet devient-il presque lassant ?

En ces temps de post-vérité, chacun - dont nous-mêmes - propose des solutions. Au risque, à force de rappeler continuellement que toute info diffusée n'est pas vraie, de semer le doute sur la totalité de la production d'information. Y compris celle de journalistes professionnels qui font très consciencieusement leur travail.

Heureusement, ce n'est pas le seul angle d'éducation aux médias de francetvéducation, dont l'effort continu dans ce domaine est à saluer. On trouvera sur le site, à la rubrique "éducation aux médias", nombre de petits modules vidéo bien construits, bien réalisés, ciblant différentes tranches d'âges. De quoi poser les amorces d'une réflexion plus large sur les conditions de production et de consommation de l'information sans contribuer à la défiance envers les médias. Leur problème, c'est surtout le temps... et les moyens de financer cet investissement dans la qualité de l'info.

Ceux qui voudraient interpeller nos élèves sur leur pratiques numériques peuvent utiliser l'affiche "Fakenews, les gestes qui sauvent", dont les QR-codes renvoient aux 5 vidéos.

"Fakenews, les gestes qui sauvent" : Télécharger l'affiche.

francetvéducation, CrossCheck et le CFJ : "Débusquer un fake : fakenews, les gestes qui sauvent" sur francetveducation : Consulter les vidéos

L'offre "Éducation aux médias" de francetvéducation : Consulter