Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Printemps de l'Orientation

Le Printemps de l'Orientation concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.

Le printemps de l’orientation mobilise tous  les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Cette année, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s’adapter au protocole sanitaire qui s’appliquera en mars.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.

Un programme d'activités, d'actions et de ressources décliné autour des trois grands axes du parcours Avenir, ancré territorialement dans le cadre de la politique d'orientation de la région académique.

Ce programme comprend des ressources organisées par la Direction de la Région Académique à l'Information et à l'Orientation (pôle pédagogie de l'orientation) avec le concours d'inspecteurs de l'Education Nationale chargés de l'information et de l'orientation, de directeurs de CIO et de l'Onisep Occitanie ainsi que les propositions des partenaires.

1 les ressources rassemblées par le pôle pédagogie de l'orientation

Afin de faciliter l'accès à ces ressources pour les équipes éducatives, vous pouvez consulter le guide d'utilisation !

Ressources secondes

Ressources premières

Ressources terminales

2 Les ressources nationales de l'Onisep