L'éducation aux médias et à l'information plébiscitée par les Français

Près de neuf Français sur dix estiment important d'apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux sur Internet.

C'est un des enseignements du Baromètre 2018 La Croix - Kantar / TNS-Sofres de la confiance des Français dans les médias, issu d'une étude menée début janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatif de la population :

À la question "Vous-même, estimez-vous que c'est le rôle de l'Éducation nationale d'organiser un enseignement à l'information et aux médias pour tous les élèves ?", 71% répondent par l'affirmative.

À la question "Et pensez-vous qu'il serait important ou pas important d'apprendre aux élèves à rechercher sur internet des informations vérifiées et à repérer les fausses informations ?", 88% répondent par l'affirmative.

C'est un véritable plébiscite qui atteste d'une prise de conscience de la difficulté à appréhender le paysage de l'information à notre époque.

Cette demande massive adressée à notre institution correspond à la mission du CLEMI "de promouvoir (...) notamment par des actions de formation, l'utiisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur esprit critique" (Décret n°2007-474 du 28 mars 2007).

Kantar : Baromètre 2018 de la confiance des Français dans les médias : Consulter